- Accueil
- Île-de-France
- Seine-Saint-Denis
- Infos
- Société
- Saint-Denis : plus de 300 migrants évacués dans le calme
Saint-Denis : plus de 300 migrants évacués dans le calme
Les 300 migrants qui s'étaient installés depuis plusieurs semaines sur l'avenue Wilson à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont été évacués ce vendredi matin. Ils ont été mis à l'abri dans plusieurs gymnases de la région parisienne.

Depuis plusieurs semaines plus de 300 migrants, Somaliens, Soudanais et Érythréens, s'étaient installés sur l’avenue Wilson à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Ce vendredi matin, ils ont été évacués. Cela s'est passé dans le calme, indique un témoin sur place.
La mairie de la ville et des associations avaient plusieurs fois interpellé l'Etat pour demander une intervention. "Cette évacuation, attendue de longue date, est un soulagement car rien ne pourrait justifier de laisser des centaines d’êtres humains dormir sous la neige", indique la mairie dans un communiqué.
Des gymnases pour la mise à l'abri des migrants
Les migrants ont été mis à l'abri dans des gymnases de la région parisienne.
Plusieurs sites servent déjà de lieux d'accueil à Saint-Denis comme le gymnase Carson-Besson qui va continuer à accueillir 40 personnes dans le cadre du plan grand froid. Le centre de vacances municipal de Mériel permettra de créer 40 places d’hébergement supplémentaires. Un autre site sur la ville est en cours d’étude pour compléter le dispositif dans les jours prochains.
La mairie de Saint-Denis souhaitent que des maraudes soient organisées
"Les sans-abri, quelle que soit leur nationalité, ont le droit d’être protégés", affirme la mairie de Saint-Denis qui demande à "l’Etat de missionner, comme cela se fait à Paris, une association chargée d’organiser des maraudes régulières dans la zone".
Seine-Saint-Denis : l'info en continu
Seine-Saint-Denis : les plus consultés
La rénovation énergétique des logements, entre annonces du gouvernement et réalité des particuliers
France Bleu ParisLe suicide d'un chirurgien à l'hôpital Avicenne de Bobigny reconnu comme accident de service
France Bleu ParisVisite de Charles III : découvrez le 19M, vitrine du luxe à la française installée à Aubervilliers
France Bleu Paris