Société

Saint-Émilion : un nouveau chai imaginé par Jean Nouvel au Château La Dominique

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde lundi 2 juin 2014 à 18:00

Saint-Émilion : un nouveau chai imaginé par Jean Nouvel au Château La Dominique

À son tour, le Château La Dominique, grand cru classé St Emilion de 30 hectares, se dote d'un nouveau chai moderne, technique et esthétique, imaginé par un grand nom de l'architecture, Jean Nouvel. Il vient d'être inauguré et a été utilisé pour la première fois pour les vendanges 2013.

La vue sur les vignes de l'intérieur du nouveau chai du Château La Dominique - Radio France
La vue sur les vignes de l'intérieur du nouveau chai du Château La Dominique © Radio France

Cela semble être la dernière mode pour les propriétaires de grands vignobles de Bordeaux . Ils font de plus en plus appel aux stars de l'architecture et du design pour leur construire de nouveaux chais d'exception. Le Château La Dominique (propriété du groupe de BTP Fayat) grand cru classé Saint-Émilion, vient d'inaugurer son nouveau chai dessiné par Jean Nouvel .

Il s'agit d'améliorer et de redimensionner l'outil, aux 30 hectares du vignoble, pour améliorer la qualité du vin , et de faire un beau bâtiment , de prestige, presque une oeuvre d'art , dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Vue sur les vignes à l'intérieur du chai - Radio France
Vue sur les vignes à l'intérieur du chai © Radio France

"Il y a la volonté d'évoquer la beauté du vin dans le soleil, avec six nuances de rouge sur le bâtiment, avec en écho, les cuves et la terrasse au dessus, ouvertes sur les vignes, une mer verte." — Jean Nouvel

Jean Nouvel dans son oeuvre - Radio France
Jean Nouvel dans son oeuvre © Radio France

C'est un investissement de 11 millions d'euros pour le groupe Fayat, propriétaire depuis 1969.

Le Château La Dominique suit ainsi l'exemple d'autres grands châteaux

Juste à côté, il y a quelques semaines, Bernard Arnault avait révélé le chai dessiné par Christian de Portzamparc, au Château Cheval Blanc également à St Emilion : une vague de béton blanc avec vue de 360° sur les vignes tout autour. Et le designer Philippe Starck travaille également sur un projet pour les Carmes Haut-Brion dans l'Appellation Pessac-Léognan (qui verra le jour en 2015).

"nous rattrapons notre retard en la matière"

"Nous sommes partis d'un besoin technologique mais c'est aussi un outil marketting. Mais ce n'est pas une course avec d'autres Châteaux. C'est l'aboutissement d'un investissement commencé il y a sept ans dans les vignes." — Jean-Claude Fayat, président du groupe Fayat

Jean Claude Fayat sur la terrasse du nouveau chai de La Dominique - Radio France
Jean Claude Fayat sur la terrasse du nouveau chai de La Dominique © Radio France

"il faut améliorer le vin et il y a aussi une question d'image"