- Accueil
- Infos
- Société
- Saint-Etienne : 250 personnes réunies pour une messe de Noël sous haute sécurité
Saint-Etienne : 250 personnes réunies pour une messe de Noël sous haute sécurité
Un an après l'incendie de la crèche de Noël dans la cathédrale de Saint-Etienne, quelques 250 catholiques se sont rassemblés ce lundi 25 décembre pour célébrer la messe de la Nativité.

En arrivant sur le parvis de la cathédrale Saint-Charles Borromée de Saint-Etienne, les paroissiens sont accueillis par quatre militaires du réseau Sentinelle. Certains Stéphanois venus prier en famille glissent quelques mots aux hommes en armes_. "Merci pour ce que vous faites et joyeux Noël"._ Ce dispositif de sécurité renforcée ne surprend plus personne. A commencer par le père recteur de la cathédrale Bruno Martin qui y voit une nécessité. D'autant plus qu'un incendie criminel a détruit la crèche de Noël de la cathédrale il y a quasiment un an jour pour jour.
LIRE : la crèche de la cathédrale de Saint-Etienne incendiée
Ce lundi matin, la messe de Noël n'a pas été célébrée à guichets fermés. Seuls 250 fidèles avaient mis leur réveil pour être sous l'une des trois nefs à 10H30 tapantes. Ils étaient deux fois plus nombreux la veille, dimanche, pour la messe de minuit (célébrée en réalité à 22H30).
"Parce que Noël, ce n'est pas que les cadeaux", Elisabeth tenait "absolument" à être présente. Entre la Lecture des Psaumes, de l'Evangile, et la prière universelle, le père Bruno Martin a rendu hommage dans son homélie de Noël aux personnes les plus démunies.
Sans domicile fixe, Stanislas est venu prier pour avoir un toit au dessus de sa tête. Marie-Thérèse et Janine, deux élégantes paroissiennes en manteau de fourrure, ont espéré "la paix dans le monde". Quant à Mathis, jeune fan des Verts, il a allumé un cierge pour les footballeurs de Saint-Etienne...
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.