Société

Saint-Étienne capitale internationale du sport

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 6 mars 2015 à 18:55

Le stade Geoffroy Guichard de Saint-Étienne
Le stade Geoffroy Guichard de Saint-Étienne © Maxppp

La ville de Saint-Étienne et le stade Geoffroy-Guichard accueillent plusieurs grands évènements sportifs nationaux et internationaux en mars et en avril. Le Paris-Nice, la demi-finale de la coupe de France féminine, la rencontre France-Danemark... Derrières toutes ces affiches, Saint-Étienne Métropole dévoile une stratégie économique pour la ville.

Le monde du sport aura les yeux rivés sur Saint-Étienne dans quelques joursIl va y avoir de l' action en mars et en avril, en plus de la Biennale du design qui commence vendredi 13 mars prochain,  plusieurs grands évenements sportifs sont organisés chez nous. La semaine prochaine,  direction le Pilat pour les amateurs de vélo. Le Paris Nice arrivera au col de Chaubouret jeudi prochain et repartira de Saint-Étienne le lendemain. Les 42 000 places du  stade Geoffroy Guichard, désormais au maximum de sa capacité d'accueil, seront rarement vide pendant ces deux mois Dimanche 15 mars, à 15 heures les féminines de l' ASSE joueront les 1/ 2 finales de la Coupe de France face à Montpellier. Le 29 mars, l'équipe de France de foot foulera la pelouse pour un match amical face au Danemark.  25 000 billets ont déjà été vendus pour cette rencontre. En rugby, ce sera la surprise: SI l' ASM Clermont-Ferrand  se qualifie le 3 avril prochain lors des quarts de finale face à Northhampton, la demi finale de la coupe d'Europe de rugby se jouera à Saint-Etienne  les 18 ou 19 avril.  Ce serait une première à Geoffroy Guichard. Si le match a lieu, les jardiniers du stade auront peu de temps pour remettre la pelouse en état. Le 20 avril, Zidane, Ronaldo et d'autres stars mondiales affronteront les joueurs emblématiques de l' ASSE, les anciens et les actuels pour récolter des fonds redistribués en grande partie aux pays les plus touchés par Ebola. La Guinée, le Libéria et la Sierra leone

Derrière toutes ces rencontres: une stratégie économique pour la ville de Saint-Étienne

Ce n'est pas la première fois que Saint-Etienne accueille de grands évènements sportifs, Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne et le président de Saint-Étienne métropole a demandé un rapport sur les retombées économiques après le passage du tour de France.

" Pour 1 euro investit par les collectivités locales, c'est environ 2 euros 20 pour l'économie locale. Pour les restaurants, les hôtels, mais aussi les commerces de proximité. " Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne, et président de Saint-Étienne métropole

Saint-Etienne capitale du sport SON Gaël Perdriau

Cette année toutes ces rencontres auront pour l'essentiel lieu à Geoffroy Guichard. Entièrement rénonvé c'est un atout majeur mais Saint-Étienne Métropole veut aussi mettre en avant ses autres structures. Le Zénith notamment, construit pour accueillir des rencontres sportives. " Pourquoi pas du basket et du Tennis"  explique Roland Goujon, vice président de Saint-Étienne Métropole. Lui, rêverait d'accueillir une manche de la coupe Davis.

Partager sur :