Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Saint-Étienne : des facteurs à domicile pour vous aider à installer un décodeur TNT HD

Dans un mois, dans la nuit du 4 au 5 avril, la TNT HD débarque sur vos télés et vous risquez de vous retrouver avec un écran noir. Dans certains foyers il faut absolument installer un décodeur. Et la Poste peut vous aider dans certains cas.

Le facteur F.Beloucif fait une démonstration à Gabrielle
Le facteur F.Beloucif fait une démonstration à Gabrielle © Radio France - Mathilde Montagnon

Saint-Étienne, France

Dans un mois, dans la nuit du 4 au 5 avril, les chaines de télévision vont passer en HD. En clair, vous pourrez peut-être vous retrouver avec un écran noir le 5 avril au matin si vous ne faites pas le nécessaire en amont. Cela concerne surtout les téléspectateurs qui ont un téléviseur branché à une antenne râteau. Plus d'un foyer sur deux en France. Si c'est votre cas, et que vous avez besoin d'installer un décodeur, mieux vaut s'y prendre tout de suite pour éviter la bousculade dans les magasins le derniers jours. Si vous avez plus de 70 ans ou si vous souffrez d'un handicap à plus de 80% vous pouvez bénéficier d'une aide gratuite à l'installation. C'est un facteur formé spécialement qui vient chez vous pour vous faire les branchements.

→ Lire aussi : La TNT HD arrive dans toute la région Rhône-Alpes le 5 avril

A Saint-Étienne, dans le centre-ville, c'est la mission de Fatah Beloucif. Il a déjà fait une dizaine d'interventions ces deux dernières semaines. Mais le rythme va s'accélérer. Car les gens s'y prennent souvent au dernier moment. Son intervention dure entre un quart d'heure et une demi-heure. Et Fatah Beloucif prend le soin d'expliquer aux personnes âgées comment lancer une nouvelle recherche des chaînes le 5 avril au matin. Pour contacter l'Agence nationale de fréquences pour prendre rendez-vous avec un postier 0970 818 818 (non surtaxé mais qui ne fonctionne pas les week-ends).

Reportage de Mathilde Montagnon

Si vous recevez la télé par une box, cela ne change rien. Vous n'êtes pas concernés par le passage en HD. Si vous recevez la télé par le câble ou le satellite, il faut contacter votre opérateur pour vérifier que votre décodeur est bien compatible.

Si vous recevez la télé par antenne râteau, comment savoir si votre poste est adapté ? 

Il y a un test à faire, tout simple. En fait actuellement on reçoit deux fois les chaines TF1, France 2, M6 et Arte : en haute définition, mais aussi en simple définition. Faites le test avec Arte : si vous avez la chaine sur la 7 et sur la 57 cela veut dire que vous recevez bien les deux signaux (sur l'une des chaînes il y aura d'ailleurs le logo "HD" en haute à droite). Et que votre téléviseur est déjà équipé. Dans le cas contraire, il faut acheter un décodeur, 25 euros en moyenne. Parce que dans la nuit du 4 au 5 avril, le signal simple définition sera coupé.

Il n'y aura plus que de la HD pour TF1, France 2, M6 et Arte, mais aussi pour France 3, Canal +, D8, W9, NRJ12, BFM ou I>Télé. Bref, 25 chaînes en tout, en HD, plus TL7 dans la Loire et LCI qui va également débarquer ce 5 avril en gratuit. On va donc enfin pouvoir capter en Rhône-Alpes via les antennes-râteaux les six dernières chaînes de la TNT ( numérotées de 20 à 25) qui n'étaient toujours pas déployées.Elles étaient déjà présentes en Auvergne.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu