- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Société
- Saint-Étienne : des tablettes numériques pour briser l'isolement des seniors
Saint-Étienne : des tablettes numériques pour briser l'isolement des seniors
L'établissement Le Buisson, situé à Saint-Étienne (Loire), a reçu deux tablettes tactiles offertes par le Crédit Agricole. Un matériel déjà expérimenté pendant le confinement et qui permet de lutter contre l'isolement des seniors.

Permettre aux résidents de maison de retraite de maintenir un lien avec leur famille malgré le contexte sanitaire. C'est le besoin auquel viennent répondre les tablettes tactiles offertes par le Crédit Agricole à l'Ehpad Le Buisson.
Avec l'interdiction des visites au plus fort de la crise, l'établissement avait déjà expérimenté ce type de matériel pour organiser des appels vidéos avec les proches des résidents. "Nous avons eu une période ou ils ne pouvaient pas sortir de leur chambres. Si ça ne remplace pas les familles, c'est une manière de maintenir un lien" , explique Agnes Perquy, la directrice de la résidence.
Des débuts difficiles
Si le matériel a très vite été intégré dans les services, il a fallu permettre aux résidents de se familiariser avec ces nouveaux outils. "S_ur 78 résidents, seulement cinq peuvent utiliser le matériel seuls,_ poursuit la directrice de l'établissement. Il a fallu que les animateurs leur expliquent mais cela permet de créer du lien et de la vie". Car les tablettes sont aussi utilisées dans un objectif de développement cognitif, avec l'installation d'applications de jeux ou la visite de musées virtuels.
Chez les résidents, les objets connectés sont plutôt bien accueillis. "C'est formidable ce genre de choses, j'appelle des enfants que j'ai élevé avec la DDASS et qui ne peuvent pas venir me voir souvent", s'enthousiasme une résidente. Certains se montrent plus circonspects face à des tablettes "qui ne sont pas de [leur] époque". L'Ehpad possède déjà trois tablettes et continue à miser sur le numérique pour le futur.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !