Cinquante ans de Mai-68 : que s'est-il passé à Saint-Étienne ?
Des grèves jusqu'à fin juin, une occupation du collège littéraire universitaire et 20 000 personnes dans les rues de Saint-Étienne le 13 mai ont notamment rythmé la contestation de Mai-68 dans la Loire.
En ce mardi de Fête du Travail, la CGT de la Loire rassemble ses forces Bourse du travail à 10 heures à Saint-Étienne et à 10 heures 30 place du peuple à Roanne. Un 1er mai forcément particulier puisqu'il y a 50 ans, la France connaissait la plus intense période de grèves et de manifestations depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Des grèves suivies dans la Loire
Les grèves de mai 68 ont été suivies dans la Loire et à Saint-Étienne, notamment le 13 mai, jour de grève générale partout en France. Dans cette vidéo d'archives, publiée il y a 10 ans par "radiobergson", on mesure l'ampleur du mouvement, 20 000 personnes dans les rues selon les archives municipales.
Sur le plan de la contestation étudiante, les archives municipales confirment le calme relatif à Saint-Étienne, puisqu'il n'y avait pas encore de grande université, une grève votée au collège littéraire universitaire a tout de même permis les rassemblements à partir du 7 mai et une occupation du 22 mai au 29 juin a eu lieu "dans le calme et la bonne ambiance [...] Les autorités "déplorèrent" la pose d'un drapeau rouge et d'un drapeau noir sur la façade", précise le site des archives de la ville.