Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Saint-Étienne : est-ce vraiment une bonne chose d'être une ville agréable pour les chiens ?

lundi 7 mai 2018 à 21:51 Par Noémie Philippot, France Bleu Saint-Étienne Loire

Saint-Étienne, neuvième ville de France agréable à vivre pour les chiens. C'est le résultat d'un classement annuel du magazine 30 Millions d'Amis, qui fait la fierté de la mairie. Si les propriétaires voient les améliorations, certains Stéphanois restent plutôt sceptiques.

La ville de Saint-Etienne est fière de sa 9ème place au classement 30 Millions d'amis, mais un sujet divise toujours : celui de la propreté.
La ville de Saint-Etienne est fière de sa 9ème place au classement 30 Millions d'amis, mais un sujet divise toujours : celui de la propreté. © Maxppp -

Saint-Étienne, France

Ce classement fait la fierté de la mairie : Saint-Etienne est la neuvième ville de France où il fait bon vivre avec un chien. Une place de mieux que l'année dernière. C'est le résultat d'un classement annuel publié par le magazine 30 Millions d'Amis, qui évalue les conditions de vie des chiens et de leur propriétaire, dans les villes de plus de 100 000 habitants. Le trio de tête : Montpellier, Toulouse et Nice. Au total, 41 villes sont classées. 

17,7 / 20 de moyenne 

L'accessibilité pour les chiens était le premier critère d'évaluation. Cela regroupe les espaces verts, les parcs réservés aux chiens, ainsi que les transports en communs. Saint-Étienne décroche un 16/20. 

Le vrai point fort de la ville, c'est la propreté : 20/20, que ce soit en matière d'équipements, comme les sacs plastiques pour ramasser les déjections canines, mais aussi le nettoyage. Saint-Étienne décroche aussi un 20 pour la sensibilité de la ville et l'engagement en faveur des chiens. Au total, Saint-Étienne affiche 17,7 de moyenne. La première ville, Montpellier, affiche une note de 19,2/20. 

La crotte de chien divise toujours

Sauf que cette neuvième place est loin de ravir tout le monde. Abdel promène souvent son chien, Maïko, au parc du Musée de la Mine. Pour lui les choses se sont nettement améliorées : "On ne trouve plus autant de crottes qu'avant, c'est bien, ils ont mis des sachets partout ! Et je trouve que les gens respectent beaucoup, même ici je vois des gens qui ramassent leur truc." 

Mais ce n'est pas suffisant pour de nombreux Stéphanois, comme Damien : "Dans 20 / 20 ... je ne suis pas d'accord, moi je marche dedans alors pour moi, ce n'est pas un classement qui me paraît très crédible." René est tout aussi sceptique : "Neuvième, ce n'est pas suffisant, c'est que les autres sont franchement mauvais, ironise-t-il. Les chiens, c'est un vrai problème. Si on ne met pas des amendes, ça ne marque pas. Et puis les chiens, c'est pour la campagne il me semble !" 

Alors oui, Saint-Étienne est neuvième de ce classement 30 Millions d'Amis, mais la mairie a encore beaucoup de travaille pour réconcilier tous les Stéphanois avec les chiens citadins.