Société

Saint-Étienne : près de 2000 visiteurs ont découvert la grande mosquée Mohammed VI ce week-end

Par Laureline Dubuy, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 10 janvier 2016 à 21:53

La Grande Mosquée Mohammed 6 a accueilli près de 2000 visiteurs ce weekend
La Grande Mosquée Mohammed 6 a accueilli près de 2000 visiteurs ce weekend © Radio France - Laureline Dubuy

La mosquée Mohammed VI à Saint-Étienne a accueilli près de 2000 visiteurs ce week-end. Une visite architecturale pour mieux comprendre la religion musulmane.

"Je vais vous ouvrir toutes les portes". Youssef Assif, l'un des imams de la grande mosquée Mohammed VI, guide un groupe d'une trentaine de personnes. Il décrit les détails de l'architecture. Le patrimoine permet de répondre à des interrogations sur la pratique de la religion musulmane. Il y a énormément de choses à voir dans la grande mosquée Mohammed VI. L'édifice religieux porte le nom du roi du Maroc qui l'a financé en grande partie. Elle a été inaugurée en 2012, après 8 ans de travaux. Ici tout est fait à la main. Une cinquantaine d'artisans marocains ont travaillé sur le chantier. C'est l'une des plus grandes mosquées en France.

Larbi Marchiche, le recteur, a souhaité organiser des visites de la  mosquée  "dans un esprit de paix et de tolérance", après les attentats de janvier et de novembre 2015. Près de 2000 personnes ont répondu à cette invitation.  Pour Mohammed Bah, l'un des imams de la mosquée c'est une réussite :

" C'est un succès, l'ouverture à laquelle on aspire est en marche parce que l'on voit que les gens sont intéressés pour découvrir le vrai islam (...) parce qu' à travers tout ce qui se passe, tous les événements que l'on a vécu ces derniers mois, voir tout ce monde venir s'intéresser à une mosquée et à la religion musulmane c'est réconfortant et ça prouve que la grande majorité des Français ont compris que ce que l'on a vécu ces derniers mois, ça n'a rien à voir avec le vrai islam. Pour nous c'est réconfortant une nouvelle fois de voir que le vivre ensemble et la fraternité, que l'esprit d'ouverture, c'est en marche"

Mohammed Bah, l'un des Imams de la Grande Mosquée de Saint-Étienne

La grande mosquée Mohammed VI reste ouverte au public, pour la visiter il faut appeler pour prendre rendez-vous.

Pour beaucoup de visiteurs, c'était une première

Youssef Afif, l'un des Imams de la Grande Mosquée Mohammed 6 - Radio France
Youssef Afif, l'un des Imams de la Grande Mosquée Mohammed 6 © Radio France - Laureline Dubuy