Société

Saint-Étienne : quand le design se met au service des seniors

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 17 mars 2015 à 18:35

Les résidents de l'Ephad de la rue Balaÿ suivent la démonstration du produit anti-dysphagie
Les résidents de l'Ephad de la rue Balaÿ suivent la démonstration du produit anti-dysphagie © Radio France - Mathilde Montagnon

Objets connectés, robots interactifs, aliments intelligents... des produits innovants sont testés à l'occasion de la Biennale du design à Saint-Étienne.

Comment le design peut-il faciliter la vie des seniors ? Des produits et services innovants ont été présentés ce mardi à l'Ephad de la rue Balaÿ à Saint-Étienne, dans le cadre de la Biennale du design. Comme par exemple des spots équipés de détecteurs de mouvement qui s'allument tous seuls le long du lit pour créer un chemin lumineux. "Ce serait bien pour les gens qui sont handicapés et qui bataillent pour se lever la nuit" , selon Jean, l'un des résidents, "cela leur éviterait de se lever la nuit ". Dans la pièce à côté, une société lyonnaise présente un produit qui permet de gélifier les liquides. L'objectif c'est de lutter contre la dysphagie, en clair, éviter que les personnes âgées ne s'étouffent en avalant de travers. "C'est très bien, nous on s'en sert déjà dans notre établissement" , affirme Josiane Abrial, animatrice au sein de cette maison de retraite, "ça évite les fausses routes ".

Design et seniors ENRO

Le design c'est donc aussi de l'alimentaire : que le produit se mélange bien, sans grumeaux, qu'il soit bon et que son emballage soit beau et pratique tout à la fois. Du quotidien pour améliorer la vie des seniors. Et c'est ce que François, 79 ans, est venu chercher. Il n'est pas résident de l'Ephad, mais s'intéresse à ce type d'innovation. "Le design, au début je me disais que c'était du joli joli, mais ce n'est pas que du joli, c'est du pratique aussi", raconte-t-il,"auprès des personnes agées qui disent de toute façon c'est fichu, on peut dire, non, c'est pas vrai ce n'est pas fichu. Ces innovations, on ne s'y attend pas mais c'est une bonne chose ".

Design et seniors BOB

Ce mercredi 18 mars, un colloque intitulé "autonomie des seniors : la révolution est en marche !" est prévu à partir de 14h à l'auditorium de la Cité du design. Pour présenter des objets connectés, la domotique, des robots interactifs, en clair des produits innovants au bénéfice des seniors.

 

Partager sur :