Société

Saint-Étienne : quel avenir pour Tarentaize après le départ de la Comédie et de la CPAM ?

Par Mahauld Granier, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 10 août 2016 à 18:52

La Comédie va déménager de Tarentaize pour le quartier de la manufacture
La Comédie va déménager de Tarentaize pour le quartier de la manufacture © Radio France - Mahauld Becker-Granier

Le quartier Tarentaize à Saint-Étienne va perdre deux de ses institutions : le centre culturel de la Comédie et le centre social qui abrite la CPAM et la CAS.

Vous avez peut-être vu les travaux en cours à Saint-Étienne cet été ? Il y en a beaucoup... En face de la gare Chateaucreux sur la friche, dans la rue de la Montat, à Montreynaud. Et des travaux il y en a aussi beaucoup dans le quartier Tarentaize.

Le quartier de Tarentaize-Beaubrun, entrée ouest de la ville, est l'un des quartiers les plus "précaires" de Saint-Étienne. Avec environ 30% de chômage, le quartier fait partie de ces zones "prioritaires" où les projets sont nombreux pour créer de l'activité économique.

Et pourtant, deux de ses institutions, la Comédie ainsi que la Sécurité Sociale (le CPAM et la CAS), sont sur le point de quitter les lieux. Le premier déménage pour la plaine Achille (quartier de la manufacture), l'autre pour l'îlot Weiss du côté de la gare SNCF Châteaucreux.

La Comédie sera remplacée par un pôle de spectacles vivants avec à la fois la programmation de la salle Jeanne d'Arc et une pépinière de jeunes troupes de théâtre. Ces troupes devraient s'y installer de manière permanente, mais pour l'instant rien d'officiel n'a été communiqué.

La Comédie s'installera du côté de la Plaine Achille en janvier 2017, date à laquelle son départ de Tarentaize sera donc définitif. En ce qui concerne la CPAM, il n'y a pas encore de date officielle. Mais pas avant 2018 au plus tôt.

Partager sur :