Société

Saint-Georges-sur-Arnon (36) : une salle de la commune baptisée "Wolinski"

Par Jonathan Landais et Tanguy Bocconi, France Bleu Berry jeudi 7 janvier 2016 à 11:19

Georges Wolinski à Angoulême en 2005, au Festival de la BD
Georges Wolinski à Angoulême en 2005, au Festival de la BD - Jonathan Landais

Un hommage aura lieu le samedi 23 avril 2016. Le dessinateur Georges Wolinski était venu il y a quatre ans dans la commune, pour le grand rassemblement des Saint-Georges de France.

Information France Bleu Berry. Un an après l'attentat terroriste contre Charlie Hebdo et la mort de onze personnes, dont huit membres de la rédaction du journal satirique, Jacques Pallas, le maire de Saint-Georges-sur-Arnon, dans l'Indre, annonce que la salle des expositions de la commune sera baptisée "Salle Wolinski", du nom du caricaturiste disparu.

Jacques Pallas, le maire de la commune rend hommage à Wolinski

Les modalités de cette journée d'hommage restent à fixer mais la date est déjà connue : ce sera le samedi 23 avril prochain, à l'occasion de la fête de la Saint-Georges.

L'affiche de la Saint-Georges signée Wolinski

Georges Wolinski a laissé un souvenir très vivace dans la commune, où il était venu en juin 2010 célébrer le rassemblement des Saint-Georges-de-France. Contacté par un couple d'habitants, il était venu participer aux célébrations et avait même dessiné l'affiche de l'événement ! Jacques Pallas décrypte le dessin.

L'histoire de cette affiche avec Jacques Pallas, le maire de la commune

L'affiche du grand rassemblement des Saint-Georges-de-France en juin 2010 - Aucun(e)
L'affiche du grand rassemblement des Saint-Georges-de-France en juin 2010 - Jonathan Landais

Il y a un an, la nouvelle de l'assassinat de Wolinski avait suscitée une intense émotion dans la petite commune de 570 habitants où un rassemblement d'hommage spontané avait eu lieu.