Société

Saint-Hilaire du Touvet : La coupe Icare sous surveillance

Par Antonin Kermen, France Bleu Isère samedi 24 septembre 2016 à 6:00

Plusieures dizaines de milliers de spectateurs sont attendus en Chartreuse pour la coupe Icare
Plusieures dizaines de milliers de spectateurs sont attendus en Chartreuse pour la coupe Icare - Johan Chemin

Tout le week-end les passionnés de vol libre ont rendez-vous en Chartreuse à Saint-Hilaire du Touvet, pour la coupe Icare, plus grand rassemblement mondial de la spécialité. Forcément, vu le contexte, les mesures de sécurité ont été considérablement renforcées.

Le traditionnel concours de déguisement, des centaines de parapentes, parachutes et autres montgolfières, tous les ans le spectacle de la coupe Icare rassemble à Saint-Hilaire du Touvet les amateurs de vol libre. Entre 80000 et 100000 personnes sont encore attendues cette année pour la 43ème édition. Depuis les attentats en France, chaque manifestation d'ampleur est l'objet de nombreuses mesures de sécurité. La coupe Icare n'y déroge pas.

Forces de l'ordre, contrôle des sacs et restriction de la circulation

En tenue ou discrètement en civil dans le public, les forces de l'ordre seront très présentes cette année : Deux à trois fois plus de gendarmes, mais aussi des renforts de militaires de l'opération sentinelle, sans compter les bénévoles supplémentaires, la croix rouge, l'aviation civile et les secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne.

Cela fait beaucoup de personnel, mais le travail est important. Il faut notamment fouiller les sacs des spectateurs, et ceux des participants, les volumineux sacs de voiles. Des contrôles auront également lieux dans les bus acheminant les spectateurs, et globalement a chaque endroit ou le public se rassemble.

Autre mesure importante, elle concerne la circulation. Le centre du village de Saint-Hilaire du Touvet sera bouclé de 10h à 19h samedi et dimanche, avec des blocs de bétons sur la chaussée.

Prendre ses précautions

Avec ses mesures supplémentaires, l’accès à la coupe Icare sera donc un peu plus complexe cette année pour les spectateurs. L'un des responsables de l'organisation Jean-Louis Debiée leur conseil donc de prendre les devants " prenez les bus ou le funiculaire, ce sont eux qui circuleront le mieux, venez aussi en avance car ce sera effectivement un peu plus long pour accéder à la manifestation ". Dernier conseil, ne pas venir avec trop de sacs, et vous plier de bonne grâce aux contrôles.

Partager sur :