Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Saint-Jean-de-Luz : l’hôtel Helianthal rouvre ses portes

Par

Un événement à Saint jean de Luz ce mercredi ; la réouverture de l’hôtel Helianthal, sur le front de mer. L’établissement quatre étoiles a été refait de fond en comble après onze mois de travaux.

Le nouvel hôtel Helianthal Le nouvel hôtel Helianthal
Le nouvel hôtel Helianthal © Radio France - Jacques Pons

L’hôtel Helianthal (groupe Thalazur ) renaît après onze mois de travaux. A partir de fin septembre dernier, durant deux mois, l’ancien bâtiment a été vidé, "cureté", comme disent les architectes. Il ne restait plus que la carcasse. Ensuite, avec 30 millions d’euros et neuf mois supplémentaires l’hôtel s'est transformé. 

Publicité
Logo France Bleu
Le nouvel Helianthal © Radio France - Jacques Pons
Le plafond du hall d'accueil © Radio France - Jacques Pons

Désormais, il comporte 102 chambres + 4 chambres duplex (des lieux d’exception avec vue imprenable sur la baie). 

Visite d'une chambre simple 

loading

Visite d'une des suites de l’hôtel

loading

Deux restaurants dont un avec une vue exceptionnelle

S'ajoutent aussi deux restaurants, l’Erdiko, bar à tapas en rez de chaussée, et le restaurant l’Atlantique. Au premier étage de l’hôtel, c’est le joyau d’Hélianthal. Une grande salle avec vue sur la baie de Saint Jean. Le style architectural est un rappel du début du 20ème siècle. 

la salle du restaurant l'Atlantique © Radio France - Jacques Pons

Des pièces du premier hôtel construit à cette époque ont été retrouvées et ré-exposées : les lustres dessinés par Robert Mallet-Stevens , les fers forgés et une partie des fresques. Cinq panneaux dont deux dans la salle de l'Atlantique. Face au restaurant se déploie la deuxième merveille de l’hôtel, une terrasse de 2.000 mètres carrés. 

Les lustres de Robert Mallet-Stevens © Radio France - Jacques Pons
La terrasse de l'Helianthal © Radio France - Jacques Pons

Accessible au public elle offre un panorama rarissime et incroyable de la baie luzienne : 120 privilégiés pourront s'y asseoir et profiter des couchers de soleil.  

la terrasse de l'helianthal © Radio France - Jacques Pons

Hélianthal accueille mercredi ses premiers clients avec 62 salariés. S'ajoutent aussi une vingtaine de salariés de la thalassothérapie. Ce dernier secteur ouvrira ses portes et ses bassins durant la deuxième quinzaine d’octobre.

loading
le panorama depuis la terrasse © Radio France - Jacques Pons

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu