Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Saint-Just-en-Chevalet : plusieurs cas de Covid-19 détectés après le bal des pompiers

Par

Les habitants de Saint-Just-en-Chevalet qui ont participé au bal des pompiers le 13 juillet sont invités à se faire dépister contre le Covid. C'est le message de la mairie et des organisateurs de la soirée, puisque deux pompiers ont été testés positifs au Covid-19.

Le bal avait lieu sur le parking et dans la gymnase de la commune. Le bal avait lieu sur le parking et dans la gymnase de la commune.
Le bal avait lieu sur le parking et dans la gymnase de la commune. - Capture d'écran Google Street View.

Plusieurs cas de Covid ont été détectés après le bal des pompiers de Saint-Just-en-Chevalet. Le 13 juillet dernier, l'amicale de la caserne de la commune avait organisé un feu d'artifice et une soirée sur le parking et à l'intérieur du gymnase, à l'occasion de la fête nationale. Entre 500 et 600 personnes y ont participé, mais les organisateurs ont appris ce samedi que deux pompiers présents ce soir-là avaient été testés positifs au Covid.

Publicité
Logo France Bleu

Un protocole sanitaire très strict mis en place par les organisateurs

"Nous avons donc tout de suite contacté toutes les personnes présentes à cette soirée", explique Clément Moissonnier, président de l'amicale des pompiers de Saint-Just-en-Chevalet et également élu au conseil municipal. "Ce bal avait été organisé en accord avec la préfecture de la Loire, l'Agence régionale de santé et le Service départemental d'incendie et de secours", poursuit le pompier volontaire. "Donc on avait poussé les contraintes sanitaires au maximum : masques obligatoires, désinfection des mains à l'entrée, prise des noms et des numéros de téléphone pour faciliter le tracing." Pour ce qui est de la buvette, l'amicale avait pris soin de distribuer des gobelets réutilisables et nominatifs. "On ne pouvait pas vraiment faire plus", confie Clément Moissonnier. Selon le président de l'amicale, la règle de la jauge des 75% de la capacité a également été respectée à l'intérieur du gymnase.

Un utilisateur de la piscine testé positif

Toutes les personnes présentes ce soir-là ont été invitées à se faire tester entre le 20 et le 30 juillet. Un dépistage a aussi été organisé ce mardi matin dans la commune. D'après Clément Moissonnier, il y aurait entre 10 et 35 cas positifs. Mais difficile de savoir si ces personnes ont contracté le virus au bal des pompiers ou ailleurs, puisqu'il semble circuler dans la commune. Sur sa page Facebook, la mairie de Saint-Just-en-Chevalet demande aux personnes qui se sont rendues à la piscine municipale les 18 ou 19 juillet de se faire tester, puisqu'un cas positif de Covid-19 a été détecté.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu