Société

Saint-Martin-de-Belleville : un millier de pèlerins pour les célébrations du 15 août

Par Laureline Dubuy, France Bleu Pays de Savoie lundi 15 août 2016 à 17:21

Le pèlerinage du 15 août de Notre Dame de la Vie a rassemblé un millier de catholiques
Le pèlerinage du 15 août de Notre Dame de la Vie a rassemblé un millier de catholiques © Radio France - Laureline Dubuy

Un millier de catholiques ont assisté à la messe du 15 août en plein air devant le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie). La cérémonie a été marquée par l'assassinat du père Jacques Hamel dans son église, il y a moins d'un mois.

C'est le plus gros pèlerinage du 15 août en Savoie. Près d'un millier de catholiques se sont retrouvés devant le sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Vie à Saint-Martin-de-Belleville. La messe célébrée en plein air a été marquée par les attentats et notamment par l'assassinat du prêtre Jacques Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 juillet dernier.

Les prêtres qui ont officié, ont appelé les fidèles à prier pour "les victimes mais aussi pour leurs bourreaux". Vacanciers ou habitants de la vallée, beaucoup ont ressenti le besoin de se retrouver entre catholiques.

"L'unité c'est ce qui va nous sauver"

Le pèlerinage du 15 août au sanctuaire Notre Dame de la Vie

Dans un contexte de menace terroriste, la sécurité était plus importante que d'habitude autour du sanctuaire de Notre Dame-de-la-Vie. Des gendarmes armés ont entouré le site. Jean-Louis, un habitant de Moûtiers, est heureux que le pèlerinage ait été maintenu.

C'est bien que l'on arrive à se rassembler (...) L'unité, c'est important parce que maintenant quand on se retrouve en groupe, les gens ont tous un peu peur. Et c'est dommage parce que je pense que c'est ce qui va nous sauver un petit peu. Si on continue à tout arrêter, ils auront gagner et ce n'est pas ce qu'on veut".

À midi, comme partout en Savoie et en Haute-Savoie, les cloches ont sonné pendant plusieurs dizaines de minutes à Notre-Dame-de-la-Vie, pour fêter la réouverture du sanctuaire après quatre ans de travaux.

La messe du 15 août a été célebrée en plein air devant le sanctuaire Notre Dame de la Vie  - Radio France
La messe du 15 août a été célebrée en plein air devant le sanctuaire Notre Dame de la Vie © Radio France - Laureline Dubuy

Partager sur :