Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Saint-Martin-des-Plains : la municipalité fait valoir son droit à la connexion

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Les 160 habitants de Saint-Martin-des-Plains près d'Issoire dans le Puy-de-Dôme ont de la chance, ils vont pouvoir bénéficier d’une connexion internet payée par la municipalité grâce à une aide de l'Europe que la commune a sollicité. Jusqu'à présent la connexion internet était très aléatoire.

François Crégut maire de Saint-Martin-des-Plains et son 1er adjoint au pied du clocher de l'église où est installé le cœur de la Wifi
François Crégut maire de Saint-Martin-des-Plains et son 1er adjoint au pied du clocher de l'église où est installé le cœur de la Wifi © Radio France - Jean-Pierre de Mongelas

Au baromètre très haut débit, la commune de Saint-Martin-des-Plains a une note de couverture de 19,14 sur 100 et comme dans beaucoup de commune rurales, aucun des 160 habitants n'a accès à la fibre optique, pire 9% d'entre eux ont encore des difficultés d'accès à internet. C'est dire si la démarche engagée par la mairie a rencontré l'adhésion des habitants de ce petit village du sud du département du Puy-de-Dôme. 

En 2019, la commune a répondu à l’appel à candidature lancé par l’Europe pour le programme WiFi4EU. Après un premier échec en février, Saint-Martin-des-Plains a été retenue en juin de la même année. Elle a ainsi pu bénéficier d’une enveloppe d’une valeur de 15.000 euros, destinée à financer en partie l’installation d’équipements Wifi dans des lieux publics. Grâce a cette démarche, les habitants vont avoir accès gratuitement  à la wi-fi avec une connexion internet payée par la municipalité qui prendra en charge les abonnements, c'est-à-dire un goût global mensuel de 90 euros.

Le cœur du système installé dans le clocher de l'église

C’est dans le clocher, point haut de la commune, que la société Busiclic, basée à Clermont-Ferrand  a décidé d’installer deux points de collecte 4G. Le réseau est ensuite diffusé par un relais sur neuf bornes installées sur des candélabres répartis un peu partout sur la commune. La municipalité a apporté une rallonge de 10.000 euros pour électrifier les candélabres jour et nuit, afin qu'ils puissent assurer leur rôle dans la répartition. 90% du territoire communal sera couvert. Seules quelques maisons sur les hauteurs n'auront pas accès au réseau. Les bornes sont progressivement mises en route et d'ici une quinzaine de jours, après quelques réglages l'installation fonctionnera complètement. Les habitants connectés se partageront un réseau internet d’environ 30 mégabits mutualisés

Une borne wifi installée sur l'un des 9 candélabres de la commune
Une borne wifi installée sur l'un des 9 candélabres de la commune © Radio France - Jean-Pierre de Mongelas

Saint-Martin-des-Plains renforce son attractivité

François Crégut, le maire de Saint-Martin-des-Plains, a trouvé là un moyen de rendre encore plus attractive sa commune, 12 nouveaux permis de construire viennent d'être délivrés, fait-il remarquer "On avait un souci dans la commune, les gens venaient se plaindre à la mairie car il n'y avait aucune connexion à internet. On a beaucoup de nouveaux habitants surtout des jeunes et vous savez, ils utilisent beaucoup internet, je pense qu'ils vont apprécier !" La municipalité qui vient de réaliser d'importants travaux de voirie et sur les réseaux d'eau lorgne maintenant sur une nouvelle subvention pour financer la réfection de l'église. "C'est un  billet de 450.000 euros, j'espère que les travaux seront financés à 90% car l'édifice du XIIe siècle est classé monument historique."

#MaSolution

Si vous aussi, vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous, notamment en matière d'accès à internet, participez à notre consultation “Ma solution”. Partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess