Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Confinement - Coronavirus : 100% solidaire

Saint-Nazaire : des chefs au service des SDF

Dix restaurateurs de Saint-Nazaire ont répondu à l'appel de l'association Le Carillon. Objectif : cuisiner pour les sans-abris, et les aider à prendre des forces face à un virus redoutable pour les plus vulnérables.

Au centre, Éric Guérin, chef étoilé du restaurant La Mare aux Oiseaux (chemise bleue) Entouré de  gauche à droite, Philippe Colmard, président de l’ASC, de Christian et à sa droite Philippe Hamache,  du Carillon
Au centre, Éric Guérin, chef étoilé du restaurant La Mare aux Oiseaux (chemise bleue) Entouré de gauche à droite, Philippe Colmard, président de l’ASC, de Christian et à sa droite Philippe Hamache, du Carillon - Echo de la Presqu'ile

Confinement rime avec rester chez soi. Mais que faire quand le chez-soi est la rue et qu'on est davantage exposé par ses pathologies ? C'est l'épreuve que doivent traverser des millions de SDF en France. Pour les aider, le gouvernement a débloqué 65 millions d'euros sous forme de chèque-service, et si 1. 200 SDF ont trouvé un lit, tous n'ont pas eu cette chance. 

Car comment faire si le numéro d'urgence du 115 ne répond pas ? Et comment se nourrir en attendant ? C'est pour leur porter assistance qu'à Saint-Nazaire, des restaurateurs unissent leurs efforts. Ainsi, le Carillon, réseau de commerçants solidaires qui vient en aide aux personnes sans domicile offrent des repas indispensables à leur survie. 

Le Carillon, une association indispensable à Saint Nazaire

En temps normal, la structure vient en aide aux SDF en leur offrant des services comme charger son téléphone, déposer des effets personnels, prendre un verre d'eau ou un médicament, des coupes de cheveux ou même maquillage pour être présentables à un entretien d'embauche par exemple. 

Les chèques-service de l'état ne profitent pas à tous les sans-abris
Les chèques-service de l'état ne profitent pas à tous les sans-abris © Getty - Chris McLoughlin

Nous voulons ouvrir davantage les coeurs que les portes, et offrir aux SDF un accueil dans la dignité - Philippe Hamache, bénévole de l'association Nazairienne Le Carillon

Pour Philippe Hamache,  l'ambition du Carillon est de changer de regard sur les gens qui vivent dans la rue, ceux qu'on appelle les invisibles et qui doivent dormir dans leurs voitures, qui vivent parfois de petits boulots, et qui se sentent exclus.

Les chèques emploi-service aident à se loger, pas à manger

Avec cette crise du coronavirus, le bénévole déplore par ailleurs que les SDF qui ont pu bénéficier des chèques-emploi service de l'Etat ont certes trouvé un logement dans des hôtels, mais ne peuvent pas cuisiner, car il leur reste en moyenne 3 euros 50 par repas, insuffisant pour couvrir les apports journaliers recommandés.

Face à ce constat, en collaboration avec l'ASC (Association Solidarités Et Créations), des chefs cuisiniers de Saint-Nazaire et de ses environs, réunis sous la bannière du Carillon ont retroussé leurs manches pour préparer des plats aux sans-abris. Une initiative lancée par un simple appel de Philippe Hamache : il n'en fallait pas plus pour que la solidarité s'organise. 60 repas (30 midi et 30 soir) déclinés dans une variété de menus sont livrés chaque jour dans les hôtels qui abritent des SDF. 

Interview de Philippe Hamache, au micro de Pascal Fouchet

Sur son attestation, cocher la case "Assistance aux personnes vulnérables"

Les attestations dérogatoires de sortie autorisent également les particuliers à venir en aide aux sans domicile. Il suffit de cocher la case « Assistance aux personnes vulnérables » : attention toutefois à bien respecter le mètre de distance et les gestes barrière : vous pourriez être porteur sain et transmettre le coronavirus à une personne SDF.

Numéro d'urgence : 115 

Informations aux SDF : 0-800-130-000

Choix de la station

À venir dansDanssecondess