Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Saint-Nazaire : les restaurants de la place du Commando ouvrent cette semaine

lundi 11 juin 2018 à 3:03 Par Anne Patinec, France Bleu Loire Océan

C'est un rendez-vous que de nombreux Nazairiens attendent : cette semaine, deux bars-restaurants de la place du Commando ouvrent leurs portes sur le front de mer. Avec vue sur l'océan, ils devraient attirer beaucoup de monde et la place devrait devenir un lieu incontournable de la ville.

"La Plage" est le premier restaurant du front de mer de Saint-Nazaire à avoir les pieds dans le sable
"La Plage" est le premier restaurant du front de mer de Saint-Nazaire à avoir les pieds dans le sable © Radio France - Anne Patinec

Saint-Nazaire, France

Vue imprenable sur les deux jetées depuis la terrasse de La Plage - Radio France
Vue imprenable sur les deux jetées depuis la terrasse de La Plage © Radio France - Anne Patinec

Le premier à ouvrir ses portes s'appelle "La Plage", il accueille ses premiers clients ce lundi. Comme son nom l'indique, il se situe sur la plage, avec une vue imprenable sur "la pince de crabe", ces deux jetées du port de Saint-Nazaire, et sur les bateaux qui entrent et qui sortent. D'une superficie de 300m2, c'est le plus grand des nouveaux établissements. Il peut accueillir 100 couverts en intérieur et autant en terrasse. La décoration est soignée, branchée, aux inspirations balnéaires mais avec aussi l'esprit loft. 16 personnes vont y travailler 360 jours par an. Jusqu'à présent, en dehors des paillotes et du quartier de Saint-Marc, Saint-Nazaire ne disposait pas de restaurant donnant directement sur la mer. Deux chefs d'entreprises nazairiens, Vincent Mercier et Loïc Rigault ont investi plus d'un million d'euros dans le projet. Ils espèrent notamment attirer une clientèle qui jusqu'à présent se rend sur la Baule ou Pornichet.

Au-dessus du bar, des bouées colorées, ambiance plage - Radio France
Au-dessus du bar, des bouées colorées, ambiance plage © Radio France - Anne Patinec

Juste à côté, directement sur la place, "Le Bar Iodé" ouvre ses portes ce mercredi. Spécificité de l'établissement, on n'y mange que du poisson et des fruits de mer. Le patron , Claude Le Cluziat et son épouse, ont  déjà un restaurant avec ce concept à Quimper. Mareyeurs, ils s'approvisionnent tous les jours en produits frais. C'est leur ami, le plasticien Yann Kersalé qui a réalisé les éclairages du plafond dans les tons bleus. Une brasserie connectée "La baleine deshydratée" doit ouvrir le 5 juillet et "Le barapom", spécialisé dans les crêpes, en septembre. Pour l'instant, le 5ème établissement n'est pas encore attribué.  La Sonadev, société d'économie mixte, est propriétaire de tous les bâtiments.

Une place totalement réaménagée

A côté des restaurants, la ville a réalisé de nombrexu aménagements - Radio France
A côté des restaurants, la ville a réalisé de nombrexu aménagements © Radio France - Anne Patinec

Le lieu, déjà très attractif depuis plusieurs années, en raison de l'aménagement du front de mer et de la présence d'une aire de jeux pour enfants devrait devenir incontournable. Des parasols sur lesquels on peut recharger son téléphone portable ont été installés sur la plage; juste à côté, on trouve des jeux d'eau ainsi que des sanitaires sur lesquels sont affichés la météo et les horaires de marée. Sous les pins,  des tables de pique-nique sont aussi à la disposition des promeneurs. 

Il sera possible de pique-niquer sous les pins - Radio France
Il sera possible de pique-niquer sous les pins © Radio France - Anne Patinec
La Plage ouvre ses portes ce lundi - Radio France
La Plage ouvre ses portes ce lundi © Radio France - Anne Patinec
Les travaux ne sont pas totalement achevés sur la place du Commando - Radio France
Les travaux ne sont pas totalement achevés sur la place du Commando © Radio France - Anne Patinec