Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Saint-Paul-lès-Dax : coup de force des anti-Linky qui font partir un installateur

-
Par , France Bleu Gascogne

Ils crient victoire les anti-Linky de Saint-Paul-lès-Dax. Vendredi dernier, une militante a croisé un installateur de compteur électrique dans sa résidence. Elle a appelé d'autres militants au secours. L'installateur, face à neuf militants, a quitté la résidence.

La résidence de Saint-Paul-lès-dax où le collectif anti-Linky est intervenu vendredi dernier.
La résidence de Saint-Paul-lès-dax où le collectif anti-Linky est intervenu vendredi dernier. © Radio France - Paul Ferrier

Un cri de victoire des anti-Linky à Saint-Paul-lès-Dax, ils ont fait reculer l'installateur. Linky, c'est le nouveau compteur électrique intelligent, et surtout connecté, d'ENEDIS qui fait tant polémique ces dernières années. Vendredi dernier, dans une résidence de Saint-Paul-lès-Dax, une habitante opposée aux compteurs Linky, militante, a interdit l'accès à son compteur à un installateur mandaté par ENEDIS. Elle s'appelle Suzanne Roux, c'est une retraité de l'éducation nationale.

Vous allez devoir me bousculer" Suzanne Roux, la militante anti-linky

Suzanne Roux raconte son altercation avec l'installateur de compteur Linky

Mais le technicien lui aurait répondu que c'était obligatoire. Suzanne Roux, n'est pas d'accord et fait barrage de son corps devant son compteur installé dans le couloir de l'immeuble. Le technicien insiste, alors la retraité appelle du renfort. Neuf anti-Linky arrivent dans la résidence. Face au nombre, l'installateur fait marche arrière et repart sans installer le compteur. 

La militante anti-Linky avait protégé son compteur avec des affichettes et un courrier recommandé à ENEDIS. Légalement, cela n'a pas de poids.
La militante anti-Linky avait protégé son compteur avec des affichettes et un courrier recommandé à ENEDIS. Légalement, cela n'a pas de poids. © Radio France - PF

Suzanne n'a donc pas de compteur Linky, mais l'installateur a eu le temps de poser ceux des 15 autres foyers de la résidence. Nous avons sonné à leurs portes pour savoir pourquoi eux avaient accepté. " Je voulais le refuser, mais je ne sais pas comment faire", répond une première résidente. "Nous n'avons pas le droit de refuser", répond une seconde. Celle-ci n'est pas opposée sur le fond aux compteurs Linky. Même face aux arguments des militants anti : "une arnaque financière, une surveillance et les ondes émises", elle rétorque : "Vous croyez qu'informatiquement on n’est pas surveillé ? C'est un faux combat."

Mais un étage plus haut, une vieille dame de 85 ans est très en colère : "On ne m'a pas dit que je pouvais refuser, bien sûr que je n'en voulais pas. je suis furieuse !". La vieille dame décide d'ouvrir le boitier qui enferme le compteur pour nous le montrer et explique qu'ENEDIS lui a laissé une grosse notice d'utilisation qu'elle ne comprend pas. " Qu'est-ce que je peux lire là ?, lance-t-elle énervée en montrant l'écran digital, comment je regarde ma consommation, il ne m'ont rien expliqué !". 

Que dit la loi ? 

Les contrats d'électricité signés après 2016 permettent à l'installateur mandaté par ENEDIS de vous changer le compteur s'il est à l'extérieur de votre domicile ou dans les parties communes des logements collectifs. La seule chose que la loi interdit, c'est la violation de domicile. L'installateur ne peut pas entrer chez vous sans votre accord. Si vous vous opposez à l'installation d'un compteur Linky, alors qu'il est à l'extérieur de votre domicile, théoriquement, ENEDIS pourrait faire un recours contre vous pour entrave. Et dans tous les cas de refus, ENEDIS peut aussi désormais vous facturer le relevé manuel du compteur. Ce serait 30 euros par passage. 

Le collectif anti-Linky de Saint-Paul-lès Dax explique avoir déposé des dizaines de plaintes contre le gestionnaire du réseau électrique.

La réponse d'ENEDIS à cet article 

Suite à la publication de cet article, ENEDIS a demandé de pouvoir apporter des précisions. 

"Enedis rappelle que les démarches de remplacement des anciens compteurs se font dans le cadre de politiques publiques visant à réduire l’impact carbone de nos sociétés, qui sont menées depuis les années 2000, au niveau national et européen. Ainsi, le remplacement des compteurs communiquant est indispensable et encadré par la loi, projet dont s’acquittent Enedis et les entreprises de pose mandatées.  Cette activité fait partie des missions d’Enedis, entreprise de service public, qui est tenue d’adapter ses infrastructures pour répondre aux nouvelles exigences de la société en matière d’énergie :  augmentation de la part des énergies renouvelables, accélération de l’autoconsommation, arrivée des véhicules électriques.... 

En effet, le Code de l’énergie prévoit dans son article R 341-8 que l’objectif est d’attendre un objectif de 100% de compteurs communicants d’ici 2024.

De par sa mission, Enedis doit avoir accès au dispositif de comptage pour réaliser ses missions légales telles que la pose, l’entretien ou le renouvellement des compteurs qui n’appartiennent pas aux clients mais qui sont mis à leur disposition. Les compteurs sont la propriété de la collectivité ( c’est-à-dire le plus souvent de l’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité à laquelle la commune a transféré la compétence) qui en confie à Enedis l’exploitation à travers un contrat de concession. 

L’accès au compteur est stipulé dans le contrat d’électricité qui lie le fournisseur à son client.  

Sur la question d’un relevé spécifique payant : le relevé spécifique  impliquera une facturation mensuelle dont les modalités précises (prix notamment)  sont en cours de définition par les autorités publiques. Il n’y a pas à ce jour de coût et de modalités définies.  Plus d’informations sur https://www.cre.fr/

Enedis poursuit le déploiement des compteurs dans le respect de la réglementation et de ses clients. Nous pouvons être amenés à titre exceptionnel d’adapter notre dispositif de pose mais il ne s’agira uniquement d’un report pour les foyers concernés. Dans la majorité des cas, l’installation des compteurs communicants se passe bien, plus de 18 millions de compteurs sont déjà installés en France et plus d’1 million de clients ont déjà fait le choix de nouvelles offres proposées par les fournisseurs d’énergie grâce aux compteurs communicants. "

Sur les 18 logements de la résidence, le technicien mandaté par ENEDIS a pu installer 15 compteurs.  Linky
Sur les 18 logements de la résidence, le technicien mandaté par ENEDIS a pu installer 15 compteurs. Linky © Radio France - PF
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu