Société

Saint-Sever : un juke-box numérique pour les résidents de la maison de retraite

Par Aurore Jarnoux, France Bleu Gascogne mercredi 10 août 2016 à 19:05

Denise et sa copine devant la borne musicale de l'Ehpad de Saint-Sever
Denise et sa copine devant la borne musicale de l'Ehpad de Saint-Sever © Radio France - Aurore Jarnoux

Les 72 résidents de l'Ehpad et du service "long séjour" de l'hôpital de Saint-Sever ont désormais leur borne musicale. Ce juke-box numérique, installé en début d'été, comprend 2000 chansons sélectionnées pour les personnes âgées. De Barbara à Charles Aznavour, les patients revivent leur jeunesse !

Dès les premières notes de la chanson "Le plus beau tango du monde", les larmes montent aux yeux de Denise. La résidente serre la main de sa copine assise juste à côté. A 96 ans, elle fredonne encore les paroles.

J'ai toujours aimé chanter " - Denise, résidente à l'Ehpad

Cette chanson a marqué la jeunesse de Denise. Alors l'écouter aujourd'hui, cela fait remonter de nombreux souvenirs. "J'avais une amie qui avait un bistrot et elle avait un grand phonographe. Le dimanche, on mettait les disques les uns après les autres, on s'amusait beaucoup", raconte Denise, nostalgique.

Charles Aznavour et Édith Piaf dans le top 10

Denise n'est pas la seule à apprécier la musique. La borne installée dans la salle à manger de l'Ehpad rencontre beaucoup de succès parmi les 72 résidents. Mais il y a quand même des hits. "Les patients adorent Charles Aznavour, Édith Piaf ou encore Barbara et Joe Dassin", précise Eric, aide-soignant.

Pour Eric, la musique sert à apaiser les résidents : "ils sont très réceptifs à la musique. Nous l'utilisons souvent à la fin des animations afin de créer une ambiance sereine, ça leur fait du bien".

La musique comme outil pour faire travailler la mémoire

La borne musicale permet aussi aux résidents d'entretenir leur mémoire. "Ça réveille les patients, explique Marie-Christine Vanhoenacker, médecin à l'Ehpad. "Ça leur donne un coup de jeunesse, ça ravive chez eux des émotions".

C'est un bonheur de voir les patients sourire, revivre leur jeunesse" - Marie-Christine Vanhoenacker, médecin à l'Ehpad

Un borne musicale financée par des associations

L'association d'artisans "Façades 40" financent une grande partie du projet à Saint-Sever. Les représentants de l'association ont d'ailleurs déposé le chèque de 3500 euros ce mercredi à l'Ehpad. Et c'est l'association SARAH (Solidarité Amitié Recherche Activités Hôpital) qui donnent les 700 euros restants.

La borne "Mélo" comprend 2000 chansons sélectionnées précisément pour des personnes âgées. Elle a été créée par la société 11plus et est déjà présente dans plusieurs centaines de maisons de retraite.