Société

Saint Sylvestre : nuit relativement calme en Creuse

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse vendredi 1 janvier 2016 à 19:52

Un véhicule de gendarmerie. Illustration.
Un véhicule de gendarmerie. Illustration. © Radio France - Xavier Demagny

La nuit du 31 décembre a été festive, mais sans gros débordements en Creuse. C'est le bilan dressé par les forces de l'ordre, sur 231 contrôles réalisés, 9 dépistages sont positifs : 7 alcoolémies et 2 stupéfiants. Mais il y a eu deux accidents et un homme a été placé en garde à vue.

Ce 1er janvier, vers 4H30, une voiture a percuté des chevaux divaguant sur la route à la hauteur de la gare de Parsac. Un cheval est mort sur le coup et un autre a été euthanasié. Le conducteur, âgé de 22 ans, seul à bord a été désincarcéré, blessé légèrement il a ensuite été transporté à l'hôpital de Guéret. Cette collision semble avoir été provoquée par l'alcool et la vitesse, selon la Préfecture de la Creuse. 

Ivre, il tente d'échapper au contrôle d'alcoolémie

Une heure plus tard, vers 5H30, cette fois à Aubusson, un homme d'une vingtaine d'années a été interpellé. Il a tenté de se soustraire au contrôle de la gendarmerie au niveau de la Zone Industrielle du Mont. Il a d'abord fait demi tour au rond point, puis face à d'autres gendarmes, il a fait demi tour une seconde fois avant de se retrouver dans une impasse face à la voiture du Colonel du Groupement de gendarmerie de la Creuse. Le conducteur a été placé en garde à vue pour refus d'obtempérer et alcoolémie positive. 

La nuit de la Saint Sylvestre, une centaine de policiers et gendarmes étaient mobilisés à Guéret et dans les principales communes du département. 

Reportage d'Olivier Ceyrac au rond-point de Charsat à Ste Feyre