Société

A Saint-Vallier, votre smartphone aide à changer les lampadaires cassés

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 28 janvier 2016 à 6:16

Le centre de Saint Vallier dans la Drôme
Le centre de Saint Vallier dans la Drôme © Radio France - Stéphane Milhomme

La commune du nord Drôme met en place une application gratuite pour les téléphones portables. Avec"Javise", la mairie peut intervenir plus rapidement et réparer.

A Saint-Vallier, votre smartphone peut réparer une route ou changer un lampadaire cassé ! La municipalité met en place cette semaine une application gratuite pour les téléphones portables. Avec "Javise" -c'est son nom- vous pouvez prendre une photo du mobilier urbain à faire réparer, de la route abimée et l'envoyer directement à un serveur informatique en Mairie. Derrière, un agent municipal peut lister les réparations les plus urgentes à réaliser. Ce dispositif est censé être plus rapide que le simple coup de fil en mairie ou le mail.

Le reportage de Stéphane Milhomme à Saint-Vallier

Localiser les méduses ou les spots wifi

C'est une première en France initiée par l'entreprise IDnext de Bourg de Péage et l'un de ses responsables Patrick Montier

Patrick Montier de la société IDnext

Cette société a déjà développé une application similaire pour localiser les champs d'ambroisie et peut la mettre en place dans toute la France. Elle servirait alors pour un signalement de plage avec des méduses, une carte du covoiturage ou des spots wifi. Et c'est toujours l'utilisateur lui même qui signale et actualise les informations avec la localisation précise. 

L'application Javise permet de géolocaliser le mobilier à réparer par exemple.  - Radio France
L'application Javise permet de géolocaliser le mobilier à réparer par exemple. © Radio France - Stéphane Milhomme

A LIRE AUSSI : Une appli de smartphone contre l'ambroisie

Partager sur :