Société

Sainte-Luce crée son propre service emploi pour aider les chômeurs

France Bleu Loire Océan lundi 16 février 2015 à 6:00

Chômage (illustration)
Chômage (illustration) © MaxPPP

Sainte-Luce-sur-Loire, près de Nantes, s'apprête à lancer son service emploi. Un dispositif de proximité et de réactivité pour mettre en relation les entreprises et les chômeurs de la ville.

Le maire de Sainte-Luce-sur-Loire vole au secours des chômeurs de sa ville. La mairie, à droite depuis les dernières municipales, va lancer son propre service pour l'emploi. Un dispositif pour mettre en relation les entreprises locales et les Lucéens demandeurs d'emploi. On joue sur la proximité pour mieux répondre à l'offre et à la demande. 

Cette ville de 15 000 habitants compte un peu plus de 1 000 chômeurs. Alors les habitants sont globalement séduits par cette initiative. Ce Lucéen explique qu'ici, "beaucoup de jeunes cherchent un emploi, ils regardent le salaire et refusent de se déplacer pour trop peu, car après il y a l'essence à payer aussi, donc ce service de proximité peut être une bonne idée"

"Recruter, c'est devenu très compliqué"

Le maire a présenté son projet à quelques entreprises de sa commune. Elles aussi apprécient. Pascal Brousseau est le patron d'une grande enseigne de prêt-à-porter en plein coeur de Sainte-Luce-sur-Loire. Pour lui, recruter est devenu très difficile. "Quand j'ai voulu me renforcer au moment des soldes, raconte ce patron, la plupart des candidats ne correspondaient pas au profil recherché, une partie d'entre eux ne s'est même pas présentée. C'est vraiment compliqué, donc plus on a de pistes, de moyens, de contacts locaux, mieux c'est"

La ville ne veut pas se substituer à Pôle Emploi, mais bien compléter le dispositif actuel

Et Pascal Brousseau a tout juste. Le service emploi ne veut pas se susbstituer à Pôle Emploi, mais bien compléter le dispositif, apporter quelque chose en plus. Le maire, Jean-Guy Alix insiste : "la clé de voûte de cette idée, c'est de jouer la proximité et la connaissance que nous avons du tissus local et surtout d'installer un rapport très personnel et très humain. Sans jeter la pierre au dispositif en place, je crois que c'est ce qui manque aujourd'hui. Compte tenu des volumes que Pôle Emploi a à traiter, il ne peut pas" .

La mairie précise d'ailleurs qu'elle a présenté son projet à Pôle Emploi. L'institution y serait très favorable et serait même prête à aider le futur service emploi de la ville. Il devrait ouvrir avant l'été.

service emploi ENRO