Infos

Sainte-Marie veut retrouver sa mer

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon lundi 9 mars 2015 à 12:00

Sainte-Marie-la-mer
Sainte-Marie-la-mer © google map

La commune de Sainte-Marie dans les Pyrénées-Orientales entame un long combat administratif pour changer de nom et devenir officiellement "Sainte-Marie-la-Mer". Le nom est déjà utilisé par les habitants, il est inscrit sur les panneaux, mais les GPS ou les Pages Jaunes ne connaissent que Sainte-Marie, tout court.

La commune de Sainte-Marie (Pyrénées-Orientales) veut retrouver son nom d'origine , Sainte-Marie-la-Mer , pour qu'on cesse de la confondre avec les Saintes-Maries-de-la-Mer dans les Bouches-du-Rhône ou les autres communes qui portent le nom de Sainte-Marie, en Ile-et-Vilaine ou en Guadeloupe par exemple.

"La commune doit retrouver sa dénomination authentique."

Car si sur les panneaux d'entrée de ville, il y a bien indiqué "Sainte-Marie-la-Mer", officiellement pour la préfecture ou l'INSEE par exemple c'est Sainte-Marie, tout court.

Et la mer, le maire Pierre Roig y tient : "C'est une erreur qui doit dater de 1880 , il y a eu une grande réforme administrative et ils ont inscrit Sainte-Marie et non Sainte-Marie-la-Mer.

"Cela fait plusieurs années qu'on nous fait la remarque parce que sur les Pages Jaunes on ne trouve pas Sainte-Marie, sur les GPS non plus. J'ai vu que la commune de Saint-Martin-de-Fenouillet avait récupéré son "de Fenouillet" alors j'ai proposé à mon conseil municipal d'enclencher la démarche pour que la commune retrouve sa dénomination authentique".

Sainte marie son

Du côté des habitants, pour tout le monde, la commune s'appelle bien "Sainte-Marie" et certains proposent d'appeler la commune Santa-Maria-del-Mar en catalan pour qu'il n'y ait plus de confusion !

Sainte Marie enro

La demande doit être validée par le Conseil d'Etat. Et ça peut être assez long : à peu près deux ans.

Partager sur :