VIDEO - Cinq tonnes de cigarettes saisies par les douanes partent en fumée dans le Grand Nancy
Cinq tonnes de cigarettes de contrebande ont été incinérées ce mardi au centre de valorisation des déchets de Ludres (Meurthe-et-Moselle). Une prise effectuée par les douanes fin 2020 sur l'A31 en Moselle. L'an passé est qualifié d'exceptionnel en terme de saisies de tabac en Lorraine.
Cinq tonnes de cigarettes parties en fumées. Des cartouches de contrebande ont été incinérées ce mardi 26 janvier au centre de valorisation des déchets de Ludres, dans le Grand Nancy. Une marchandise saisie en une seule fois par les douanes sur l'A31 en Moselle en fin d'année dernière. Les cigarettes se trouvaient à bord d'un camion intercepté lors d'un contrôle inopiné.
"Il s'agit de cigarettes d'une seule marque", précise Joseph Grandgirard, directeur régional des douanes de Nancy (qui couvre les quatre départements lorrains). "Nous sommes dans un cas typique de fraude organisée par des organisations internationales. Ces cigarettes venaient d'un pays nordique et étaient destinées semble-t-il - l'enquête le déterminera - au marché français."
Année exceptionnelle pour les douanes
De manière globale, l'année 2020 est qualifiée "d'exceptionnelle" en terme de saisies de tabac : 322 infractions ont été relevées par la direction régionale des douanes. Elles représentent une valeur marchande totale de 8,5 millions d'euros.
"L'essentiel de nos saisies de tabac est effectué sur des véhicules et des personnes qui vont acheter des cigarettes à l'étranger", poursuit Joseph Grandgirard. "Nous ne sommes pas dans un trafic organisé. Nous sommes dans ce qu'on appelle dans notre jargon le "trafic fourmi" c'est-à-dire des personnes qui vont à l'étranger, profitent du différentiel de taxes sur le tabac et achètent de 2 à parfois 150 cartouches."
Les douanes disent appliquer la tolérance zéro. Il n'est possible d'acheter qu'une seule cartouche de cigarettes par personne chez nos voisins européens.