Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Saison touristique en Gironde : un bon cru 2015

lundi 24 août 2015 à 7:00 Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde

La saison estivale n'est pas encore terminée mais les professionnels du tourisme évoquent déjà un bon cru 2015. Le soleil de juin et juillet a joué un rôle moteur dans les réservations. Campings, hôtels et restaurants ont bénéficié d'une belle fréquentation. Illustration à Arcachon et Saint-Emilion.

Le front de mer d'Arcachon toujours très prisé
Le front de mer d'Arcachon toujours très prisé © Radio France - Stéphane Hiscock

Vous êtes nombreux à reprendre le chemin du travail en ce lundi matin. Les vacances ne seront bientôt qu’un lointain souvenir. Occasion de faire le point justement sur cette saison estivale 2015. Et à priori les professionnels du tourisme ont le sourire en cette fin août. La saison a débuté très tôt grâce à une belle météo et les visiteurs ont été nombreux à venir nous voir en Gironde.

A Arcachon le front de mer est encore rempli de touristes. Le flot des vacanciers est continu depuis le début de l’été. Avec comme d’habitude un pic la première quinzaine d’août mais surtout une très belle affluence dès la mi juin.

"En juin on a bénéficié d'un bon tremplin climatique. Directement du beau temps. Ca s'est enchaîné sur le mois de juillet. Un mois d'août plus fragile au niveau climatique mais la fréquentation est là et la saison se fait." — Frédéric, loueur de vélo

L'été 2015 est un bon cru également pour les restaurateurs arcachonnais avec une bonne surprise : contrairement à l’an passé l’adition moyenne se maintient .

"La fréquentation ressemble à celle de l'an passé avec un ticket moyen qui se maintient. On a eu beaucoup de grandes tables. Alors oui, c'est un bon cru !" — Un restaurateur sur le front de mer

Satisfaction également dans les hôtels d’Arcachon. Après un bon mois de juillet les établissements ont pourtant tardé à voir venir les réservations. Mais les aoûtiens sont bel et bien venus avec des séjours de dernière minute . Voilà pour les grandes tendances mais la saison n’est pas encore terminée. L’an passé Arcachon avait accueilli de nombreux touristes jusqu’à la fin septembre.

Et à Saint-Emilion ?

Même s'il est encore trop tôt pour avoir des chiffres, les professionnels du tourisme ont aussi le sourire dans les terres, à Saint-Emilion. "On note une affluence en légère hausse par rapport à l'année dernière, une année déjà record" , selon Bertrand Millot, le patron de l'office de tourisme de Saint-Emilion. Il était l'invité de France Bleu Gironde ce lundi matin à 7h10.

"L'enjeu premier, c'est bel et bien de pouvoir séjourner à Saint-Emilion, avec le développement de logements de petites tailles".

"On fait aussi de plus en plus découvrir le monde souterrain de Saint-Emilion et les environs. Il n'y a pas que le vin, nous avons aussi la chance d'avoir un village exceptionnel".

Invité 7h10 Saint Emilion

Le village de Saint-Emilion attire déjà plus d'un million de visiteurs par an - Radio France
Le village de Saint-Emilion attire déjà plus d'un million de visiteurs par an © Radio France - Marine Vlahovic

Dès le mois de juin un bon tremplin climatique