Société

Salins-Les-Bains : hommage au gendarme Robert Lux, mort pendant la Grande Guerre

Par Simon Chrétien, France Bleu Besançon mercredi 25 juin 2014 à 18:30

lux
lux © Radio France - Simon Chrétien

Près de 90 élèves de l'école de gendarmerie de Chaumont en Haute-Marne sont venus mercredi à Salins-Les-Bains, où est originaire Robert Lux, un gendarme qui s'était porté volontaire pour combattre lors de la guerre 14-18. La commune en a profité pour baptiser une place à son nom.

A la veille du centième anniversaire de la Grande Guerre , mercredi 25 juin, les 89 élèves de la 457e promotion de l'école de Chaumont en Haute-Marne, ont souhaité rendre hommage à Robert Lux, un gendarme originaire de Salins-Les-Bains. Comme le veut leur tradition, ils ont choisi pour parrainer leur promotion cet homme, mort lors de la bataille de la Marne en 1915.

Après s'être recueillis devant le monument aux morts, ils ont défilé dans les rues de la commune en uniforme et en entonnant des airs militaires.

Pour l'adjudant Cyril Lorillon, qui accompagnait les futurs gendarmes, ce déplacement dans le Jura était l'occasion pour ses élèves de rendre hommage à ce gendarme "qui avait devancé l'appel pour combattre avec ses frères d'armes ".

Lux SON 2

La commune de Salins-Les-Bains en a profité pour rendre hommage à l'ensemble des Salinois tués pendant la Première Guerre mondiale. Gilles Beder, le maire, a baptisé une des places de la commune à son nom. "C'est un devoir mémoriel, car, au-delà de Robert Lux, c'est tous les autres noms qui lui sont associés [sur le monument aux morts] et les familles salinoises qui ont donné des membres de leur famille pour la libération de la France qui sont mis à l'honneur " explique-t-il.

Lux - Radio France
Lux © Radio France - Simon Chrétien

 

Lux ENRO ok