Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Salles : un stage pour construire sa propre éolienne

Par

Comment construire sa propre éolienne et faire un pas vers l'autonomie énergétique ? Cette semaine à Salles, dans le Val de l'Eyre, l'association Tripalium organisait un stage d'auto-construction.

L'éolienne est fabriquée en 5 jours L'éolienne est fabriquée en 5 jours
L'éolienne est fabriquée en 5 jours © Radio France - Stéphane Hiscock

Une dizaine de stagiaires ont suivi les cours pratiques : de la sculpture des pales à la fabrication d'un alternateur en passant par la soudure de la nacelle. Le stage était organisé à la ferme associative le Domaine de Sillac.

Publicité
Logo France Bleu

La machine a été conçue par Hugh Pigott pour être facile à fabriquer, produire de l'électricité par vents faibles et résister aux tempêtes. Coût du matériel pour l'éolienne elle-même : 1.500 euros. Il faut ajouter à cela le prix du mât et les batteries pour stocker l'énergie.

Autour de l'établi © Radio France - Stéphane Hiscock

Un travail minutieux mais assez simple

- Guillaume, étudiant

Autour d'un l'établi on retrouve des étudiants et des agriculteurs bio, concentrés sur les pales de leur future éolienne. Jay Hudnall, le formateur, leur donne quelques conseils. Les stagiaires passent de l'aérodynamie à l'électricité. Guillaume, étudiant en école d'ingénieur, se régale : "il faut être minutieux. On fait les bobines nous même donc il faut bien enrouler le fil de cuivre. C'est quand même conséquent comme boulot. On est à 10 dessus et ça va nous prendre la semaine".

loading

Avis aux amateurs. Si vous aussi vous voulez construire votre propre éolienne et participer à ces stages : Tripalium.org

L'éolienne des jardins de Sillac à Salles © Radio France - Stéphane Hiscock

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu