Société

Salon #Conext à Lille Grand Palais : comment le mobile révolutionne le commerce ?

Par Faustine Mauerhan, France Bleu Nord mardi 20 octobre 2015 à 12:35

Toutes les grandes enseignes ont leur application mobiles.
Toutes les grandes enseignes ont leur application mobiles. © Radio France - Faustine Mauerhan

Du catalogue au minitel, du minitel au télé-achat et du télé-achat au "cyberachat". Nous ne sommes plus en 1980 et aujourd’hui les nouvelles technologies ont tout changé dans notre vie. Y compris notre façon de consommer. C'est le thème du salon #Conext à Lille Grand Palais du 20 au 22 octobre.

Le salon #Conext de la vente connectée est ouvert à tous les professionnels du 20 au 22 octobre 2015 à Lille Grand Palais. Il regroupe 200 exposants et reçoit 200 experts internationaux sur ces questions de digitalisations des enseignes, pour répondre à une question : "comment le mobile révolutionne le commerce ?" Objectif : prendre le virage du cyberachat, c’est-à-dire, de l’achat mobile. Et oui car désormais, on a tous des milliers de magasins dans la poche, grâce à nos smartphones.

35 millions de cyberacheteurs en France

Et ce virage du cyberachat n’est pas devant nous, mais déjà bien derrière. En 2015, 31 millions de Français ont accès à internet sur leur téléphone portable. Certaines enseignes comme showroomprive.com enregistrent 1 million de visites sur leurs sites et applications tous les jours. Médiamétrie, la société d’étude estime même que nous sommes 35 millions de cyberacheteurs, d’acheteurs en ligne. Et parmi ceux qui achètent depuis leur smartphone, 60% consomment depuis le canapé de leur salon, mais les 40% restants achètent depuis des lieux publics, depuis les transports en commun. "C’est un moyen de rester en connexion avec sa boutique toute la journée, explique Bertrand Krug, le directeur adjoint de Médiamétrie. Et pour l’enseigne c’est la possibilité de déclencher, en un clic, des achats impulsifs."

"Désormais on peut acheter un autocuiseur sur le quai d’une gare"

Et ça les commerçants l’ont bien compris. Aujourd’hui, 20 à 30% des achats des grandes enseignes se font sur des écrans mobiles, soit une tablette, soit un smartphone. Il est donc impératif, insiste Didier Farge, le président du salon #Conext, que les magasins se digitalise. "Le consommateur a bien changé, il est devenu expert, infidèle, exigeant et surtout, impatient et du coup, il est ultra connecté, il ne lâche pas son smartphone. Désormais, il peut acheter un autocuiseur sur le quai d’une gare." Voilà ce qui a profondément fait évoluer le commerce et le salon #Conext veut accompagner cette mutation. 

Didier Farge, président du salon #Conext à Lille Grand Palais.