- Accueil
- Infos
- Société
- Salon de l'agriculture : face aux campagnes des anti-gavage, les consommateurs divisés sur le foie gras
Salon de l'agriculture : face aux campagnes des anti-gavage, les consommateurs divisés sur le foie gras
Alors que les campagnes d'associations anti-gavage comme L214 se sont multipliées ces dernières années, quelle est la réaction des consommateurs, notamment parisiens, au salon de l'agriculture ? Autour des stands foie gras du Périgord, les avis sont très partagés

Le salon de l’agriculture continue jusqu’à dimanche.
Huit producteurs de produits du Périgord sont présents pour cette édition 2018. Dont trois produisent du foie gras (Foie gras Grolière du Bugue, Alexandre Toson du Buisson de Cadouin et Jean de Rocamadou de Calès).
Justement, en cette période de fort activisme des associations type L214 qui militent pour l’interdiction de ce produit, en pleine mode «végétarienne » voire vegan ,nous avons voulu savoir si les Parisiens et les visiteurs du salon plébiscitaient toujours autant le produit.
Premier indice, la foule… Ils sont nombreux à faire la queue à l’heure du rush entre midi et quatorze heures autour des stands foie gras du Périgord. A l’image de cet habitant du Loire et Cher.
"Je soutiens les producteurs de foie gras, c'est quand même un pays noble, avec un produit noble, avec du Champagne, c'est le top" dit-il
Certains commencent à être sceptiques
Oui, mais voilà et même si ce n’est pas une règle générale bien sûr, il semble que plus le consommateur est urbain et jeune, plus il hésite… Exemple avec cette maman parisienne accompagné de sa fille Marie, 15 ans.
"Moi j'aime le foie gras, mais j'avoue que j'ai un peu honte de continuer à en manger, avec tout ce que l'on entend, même si c'est vrai que c'est délicieux" dit cette maman
"Je ne suis pas mécontente que mes enfants n'aiment pas cela finalement" insiste-t-elle.
Les campagnes des associations semblent donc trouver un écho chez cette clientèle plus jeune. Mais le foie gras conquiert dans le même temps de nouveaux marchés. Exemple avec Xan, un jeune chinois qui adore le foie gras et qui vit en France depuis huit ans.
"Le foie gras, j'adore, de la région Aquitaine et Périgord, mais pas mi-cuit, seulement poêlé" dit-il.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !