Société

Salon de l'agriculture : Fête va parader à Paris !

Par Yann Lastennet, France Bleu Maine mercredi 18 février 2015 à 17:08 Mis à jour le samedi 21 février 2015 à 7:00

Fête, la soasnoise à Paris
Fête, la soasnoise à Paris © Radio France - yann lastennet

C'est le grand rendez-vous du monde paysan. Le salon de l'agriculture démarre ce samedi à Paris. 4000 animaux et 700 000 visiteurs sont attendus dans les allées de la plus grande ferme de France du 21 février au 1er mars. 4 vaches soasnoises, une race typiquement sarthoise, montent à Paris pour parader comme "Fête" la bien nommée.

Fête est une habituée du salon. C'est la 3eme fois que cette Saosnoise de 5 ans parade à Paris. Il faut dire qu’elle a les qualités pour, explique son propriétaire Didier Jouy, éleveur à Yvré L'Evêque. Fête est docile, supporte le bruit de la foule et adore défiler.

Une race qui a bien failli disparaître

Didier Jouy compte une vingtaine de saosnoises dans son élevage et une centaine de Charolaises. Même s’il adore cette race sarthoise blanche à pi rouge, il faut en vivre. Il y a 15 ans, il n'y avait plus que 500 vaches soasnoises alors Domique Heuzé, président du syndicat de la race, s'est battu pour sauver cette race à viande. Aujourd’hui, il y en a 1200 dont 850 vaches allaitantes. La saosnoise est présente dans une soixantaine d'exploitations essentiellement en Sarthe. Sa viande est à la carte de quelques restaurants sarthois.

Le reportage de Yann lastennet 

salon enrobé