Société

Samedi 18 avril, l'Hermione largue les amarres vers l'Amérique

Par Mikaël Roparz, France Bleu La Rochelle et France Bleu Poitou mardi 7 avril 2015 à 18:05

L'Hermione
L'Hermione © Francis Latreille / Association Hermione

Le 18 avril, L’Hermione prendra le large pour sa première navigation vers les Amériques et pour un voyage qui durera quatre mois. La célèbre réplique de la frégate de La Fayette mettra le cap vers l'Amérique vers 22h après une parade sur la Charente, des défilés costumés et un spectacle pyrotechnique.

L’Hermione quittera son mouillage de l’île d’Aix à 15h30 samedi 18 avril. Elle débutera une remontée de la Charente jusqu’à Soubise qu’elle atteindra aux environs de 18 heures. Après son demi-tour, elle entamera sa descente pour arriver dans le pertuis vers 19h30 puis en rade de l’île d’Aix vers 20 heures. C’est à 22h30 que la frégate larguera les amarres et mettra le cap sur les Amériques, pour arriver à Yorktown aux Etats-Unis le 5 juin après une escale aux Iles Canaries du 6 au 9 mai.

Tout au long de la journée, dégustation de produits régionaux, défilés costumés, concerts et parades nautiques

Plusieurs navires célèbres fêteront le départ de l'Hermione, comme le Belem, La Recouvrance et la Nao victoria qui effectuera sa toute première escale en France. 

Un spectacle pyrotechnique "XXL" sera aussi tiré simultanément depuis sept sites. Il sera visible de toute la côte de Rochefort (anse de la Croix, Fort Liédot, Fort Enet, Redoute de l’Aiguille, Fort Vasou, Fort de l’île Madame et Fort Lupin). Des feux d'artifice auxquels s’ajoutera l’embrasement du Fort Vauban à Fouras-les-Bains. Une mise en lumière qui rendra hommage à l’histoire de l’Arsenal de Rochefort, berceau de la frégate. A Fouras-les-Bains, l’île d’Aix, Port-des-Barques et Saint-Nazaire-sur-Charente, 90 projecteurs illumineront la ceinture de feu pendant que plus de quatre tonnes de pyrotechnie offriront une animation visuelle et sonore féérique à la taille de l’événement et du territoire Rochefort Océan. 

Hermione : les festivités prévues ce samedi avant le grand départ - Aucun(e)
Hermione : les festivités prévues ce samedi avant le grand départ

A LIRE AUSSI : [Dossier > L'Hermione à l'assaut de l'Atlantique ]( http://bit.ly/FBleuDossierHermione)

La carte interactive des animations du 18 avril