Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sans repreneur, les salariés de la fonderie SAM à Viviez mènent une opération "usine morte"

Par

À Viviez (Aveyron), les 350 salariés de la fonderie SAM lancent une opération "usine morte", mardi 26 octobre 2021. Un énième mouvement de protestation pour tenter de sauver leur usine. Le site a été placé en liquidation judiciaire en septembre dernier. Pour le moment, il n'y a aucun repreneur.

La fonderie de la SAM pourrait fermer définitivement si aucun repreneur n'est trouvé d'ici le 19 novembre. Photo d'illustration. La fonderie de la SAM pourrait fermer définitivement si aucun repreneur n'est trouvé d'ici le 19 novembre. Photo d'illustration.
La fonderie de la SAM pourrait fermer définitivement si aucun repreneur n'est trouvé d'ici le 19 novembre. Photo d'illustration. © Maxppp - Joel Le GALL

Les salariés de la fonderie SAM, à Viviez en Aveyron, se mobilisent à nouveau, mardi 26 octobre 2021. Ils se mettent à l'arrêt pour une opération "usine morte". Les 350 salariés manifestent une énième fois en vue de sauver leurs emplois. "C'est l'avenir de tout un territoire qui se joue en Aveyron", affirme David Gistau, secrétaire départemental de la CGT et employé à la SAM. "On veut éviter qu'il y ait des vies brisées, qu'il y ait un véritable drame social dans ce bassin d'emplois", poursuit-il.

Publicité
Logo France Bleu

Le site de la SAM a été placé en liquidation judiciaire. Le tribunal de commerce a décidé d'accélérer la procédure au 19 novembre, au lieu du 10 décembre, initialement prévu. "Il y a urgence à trouver une solution", martèle David Gistau. Pour le moment, il n'y a aucun repreneur.

Si la situation n'évolue pas dans les prochaines semaines, le site pourrait fermer définitivement. "Ça pourrait être un coup fatal pour le territoire", confie Jean-Louis Denoit, maire de Viviez. "Il y aura vraiment des difficultés à se relever. Il y a des salariés qui sont fatigués, ils sont en suspens, ils ne savent pas si le mois prochain, ils auront du travail, c'est difficile", explique l'édile. "Je ne sais pas comment ça va finir, on espère trouver un repreneur, on garde un petit espoir, mais bon", conclut-il.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu