Société

Santé : le succès des P'tits Doudous de l'hôpital sud de Rennes

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique vendredi 27 février 2015 à 6:00

Nolween Febvre, présidente de l'association et Séverine Delahaye, membre de l'association
Nolween Febvre, présidente de l'association et Séverine Delahaye, membre de l'association © Radio France - Justine Sauvage

L'association Les P'tits Doudous de l'hôpital sud de Rennes a créé il y a un an une application sur tablette "Le Héros c'est toi" pour aider les enfants à mieux vivre une opération chirurgicale. Le succès est tel qu'elle fait appel au financement participatif pour que tous les hôpitaux en profitent.

L'association "Les P'tits Doudous de l'hôpital sud de Rennes", créée en mai 2011 par une infirmière anesthésiste de l'hôpital, est en train de connaitre un succès qui dépasse largement la Bretagne! Au départ il s'agissait de rassurer les enfants en leur offrant un doudou après leur opération. Puis est venue l'idée de créer un jeu sur tablette pour que l'enfant s'approprie son opération et joue avant d'entrer au bloc. L'application s'appelle "Le Héros c'est toi", elle sert désormais tous les jours à l'hôpital Sud de Rennes depuis avril 2014.

Un succès énorme!

C'est un vrai succès, tellement que l'association fait un appel au financement participatif pour pouvoir partager gratuitement l'application avec les hôpitaux qui en font la demande. Elle cherche désormais à recueillir 55 000 euros en 60 jours via le site www.ulule.com. Quinze hôpitaux français sont déjà intéressés dont ceux de Vannes et Saint-Brieuc mais à Lausanne et Montréal aussi le projet fait envie.

Nolween Febvre, Pdte de l'Association Les P'tits Doudous de l'hôpital du Sud de Rennes

L'association Les Pt'tits Doudous de l'hôpital sud de Rennes - Radio France
L'association Les Pt'tits Doudous de l'hôpital sud de Rennes © Radio France - Justine Sauvage

L'aventure de l'association Les P'tits Doudous de l'hôpital Sud - Justine Sauvage