Société

Santé : sixième édition de la journée "rêves d'enfants malades" au circuit de Dijon-Prenois

Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne samedi 1 octobre 2016 à 22:35

Une centaine de pilotes de Ferrari ont pris part à cette 6ème édition
Une centaine de pilotes de Ferrari ont pris part à cette 6ème édition © Radio France - Thomas Nougaillon

Ce samedi 1er octobre 2016 sur le circuit Dijon-Prenois c'était la sixième édition de l'opération "Rêves d'enfants malades". Le but récolter des fonds au profit des enfants hospitalisés.

C'est ainsi que 200 gamins, diabétiques ou atteints d’un cancer, ont pu s'évader un instant en profitant d’un baptême en Ferrari. Une centaine de ces puissantes voitures et leurs pilotes étaient sur le circuit. Pour des baptêmes auxquels pouvait également participer (moyennant 60 euros) le grand public. Une belle opération pilotée par "Le Lions Club Dijon Doyen" aux côtés de l'association de parents "Coup d'pouce", ou encore, de l'association "Croq' Diabète" et bien sûr du club Ferrari France.

Les banderoles vantant cette grande journée - Radio France
Les banderoles vantant cette grande journée © Radio France - Thomas Nougaillon

Les associations qui aident les enfants malades comptent énormément sur cette journée et les bénéfices qu'elle rapporte. Pour l'association "Coup d'Pouce" qui organise des ateliers de musicothérapie ou encore de zoothérapie à l'hôpital elle représente 50% du budget annuel! Sans elle ces ateliers qui accompagnent les enfants tout au long de leur séjour à l'hôpital ne pourraient pas avoir lieu. "Coup d'Pouce", aide 400 enfants malades à travers la région Bourgogne.

Philippe Perceveaux l'un des pilotes de Ferrari est aussi patron d'une entreprise de trravaux publics sur Paris - Radio France
Philippe Perceveaux l'un des pilotes de Ferrari est aussi patron d'une entreprise de trravaux publics sur Paris © Radio France - Thomas Nougaillon

La recherche sur les cancers pédiatriques en France n'est pas très soutenue. A peine 2% des crédits de la recherche y sont alloués. Il faut dire que chez l'enfant le cancer est une maladie rare ils représentent à peine 1800 à 2000 cas diagnostiqués chaque année dans l'hexagone selon le docteur Claire Briandet, pédiatre au CHU de Dijon et spécialiste du cancer de l'enfant. Malgré tout ces maladies, cancers, leucémies, se soignent plutôt bien en général. Le pourcentage de guérison peut atteindre 80 à 85% pour les cancers et jusqu'à 95% pour certaines leucémies. Même si les soins sont en général très longs et très lourds.

Le docteur Claire Briandet pédiatre, spécialiste du cancer au CHU de Dijon - Radio France
Le docteur Claire Briandet pédiatre, spécialiste du cancer au CHU de Dijon © Radio France - Thomas Nougaillon

Selon les premières estimations 3.000 personnes se sont rendues sur le circuit de Dijon-Prenois ce samedi malgré le temps avec environ 1.500 entrées payantes. Il faudra encore un peu de temps pour savoir combien de baptêmes en Ferrari ont été vendus. Quoiqu'il en soit les cinq premières éditions de cette belle opération ont permis de récolter 267 mille euros. Des sommes intégralement reversées aux associations. C'est ainsi que depuis le début ce sont 100 mille euros qui ont bénéficié à l'association de parents d'enfants cancéreux "Coup d'Pouce", 80 mille euros sont allés à "Enfants et Santé", 45 mille euros à "l'Association de zoothérapie de Côte-d'Or" ou encore 38 mille euros à "Croq'Diabète". Par ailleurs grâce à cette journée Ferrari l'an passé l'association "Coup d'Pouce" par exemple a pu acheter une quinzaine d'ordinateurs pour équiper la salle des parents au CHU de Dijon.

Une Ferrari à Dion-Prenois ce samedi - Radio France
Une Ferrari à Dion-Prenois ce samedi © Radio France - Thomas Nougaillon

Partager sur :