Société

Sarthe : des formations gratuites aux gestes qui sauvent

Par Julie Le Duff, France Bleu Maine jeudi 21 janvier 2016 à 14:43

Initiation aux premiers secours (image d'illustration)
Initiation aux premiers secours (image d'illustration) © Maxppp

Pour répondre à une demande en forte hausse depuis les attentats de novembre, des sessions gratuites de formation aux premiers secours vont être organisées dans plusieurs communes de la Sarthe à partir du 30 janvier.

Alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies : ce sont quelques uns des gestes qui seront enseignés lors de sessions gratuites de deux heures, organisées un peu partout en Sarthe, entre le 30 janvier et le 28 février. Selon la préfecture de la Sarthe, "après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaitre les gestes utiles pour sauver des vies", d'où l'idée de proposer ces formations accessibles dès l'âge de 13 ans.

L'inscription se fait en ligne via le site internet de la préfecture de la Sarthe, sur lequel figure également le planning détaillé des sessions de formation. Elles se tiennent soit des samedis, soit des dimanches. "Ces formations ne sont pas diplômantes mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet", précise la Préfecture.