Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES - Le contenu de plusieurs coffres-forts parisiens mis aux enchères à La Flèche dans la Sarthe

-
Par , France Bleu Maine, France Bleu

Le contenu de plusieurs coffres-forts se révèle dans une vente aux enchères à La Flèche ce vendredi. Pièces d'or, bijoux, vieux billets ou encore tableaux, ces précieux objets dormaient dans une banque parisienne depuis plusieurs dizaines d'années.

De nombreuses pièces en or sont mises en vente.
De nombreuses pièces en or sont mises en vente. - Cyril Duval

Des pièces d'or, de très vieux billets, des actions, des bijoux et même des tableaux ! Voilà ce qu'a découvert le commissaire priseur de La Flèche Cyril Duval lorsqu'il a remporté l'appel d'offres pour mettre en vente le contenu de plusieurs coffres-forts d'une banque parisienne. Il est mis au enchère ce vendredi 12 février à partir de 14H15. 

"Quand tous les propriétaires ou ayants-droits de ces propriétaires ont été contactés et que la banque est restée sans réponse de leur part, la banque est autorisée à vendre les contenus de ces coffres" explique Cyril Duval. Ces coffres-forts étaient donc inactifs depuis une vingtaine d'années. 

Cette broche était cachée depuis une vingtaine d'années dans un coffre-fort à Paris.
Cette broche était cachée depuis une vingtaine d'années dans un coffre-fort à Paris. - Cyril Duval

C'est encore plus excitant, parce qu'il y a un mythe du coffre-fort !

C'est la première fois en plus de dix ans de métier que le commissaire priseur vend des objets d'une telle provenance. "Le fait que ça soit dans un coffre-fort, ça ajoute à l'effet de surprise. C'est encore plus excitant, parce qu'il y a un mythe du coffre-fort !" confie-t-il. Sa pièce coup de cœur : un tableau signé du peintre Noël Hallé daté du 18e siècle. 

Ce tableau du peintre Noël Hallé est le coup de cœur du commissaire priseur
Ce tableau du peintre Noël Hallé est le coup de cœur du commissaire priseur - Cyril Duval

Bijoux, tableaux, monnaies anciennes ... les lots sont très divers

251 lots très variés sont mis aux enchères, ce qui devrait attirer un public plutôt large. "Il va y avoir des amateurs de bijoux, de monnaies, d'argenterie, de tableaux" estime Cyril Duval, mais aussi " large par rapport au budget qu'on peut mettre dans un objet." Les mises à prix les plus basses sont de quelques dizaines d'euros, les plus hautes de plusieurs milliers. 

Ce nécessaire de toilette en or de Tiffany & Co est un des lots phares de la vente.
Ce nécessaire de toilette en or de Tiffany & Co est un des lots phares de la vente. - Cyril Duval

Une partie des objets mis en vente, des meubles et des statues notamment, arrivent d'une saisie dans un château de la Sarthe. La recette liée à ces lots sera remise à l'huissier de justice. Celle obtenue par la vente du contenu des coffres-forts ira au Trésor Public.

Le tout sera exposé jeudi 11 février de 13H à 17H30 et le vendredi 12 de 10H à 11H30 avant le début de la vente à 14H15. Pour ceux qui souhaitent visiter l'exposition ou suivre la vente depuis l'hôtel de ventes de La Flèche, il faut s'inscrire auprès de Cyril Duval car le nombre de places est limité par la crise sanitaire. Il est aussi possible d'enchérir par téléphone ou en direct sur internet.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess