Sarthe : pour sept euros, vous pouvez sauver une poule bio, élevée en plein air, de l'abattoir
Pour sauver des poules bio élevées en plein air, l'association "poule pour tous" basée à Nantes propose désormais des poules de 18 mois à la vente en Sarthe. Vous commandez par internet, c'est sept euros la poule. Ce sont des poules de réforme, autrement dit, vous leur évitez l'abattoir.
En Sarthe, les ventes de l'association "poule pour tous" a débuté en septembre dernier avec seulement deux commandes. Mais le bouche à oreille commence déjà à faire son petit effet. Il y avait neuf clients sur cette première semaine d'octobre. Le principe est simple : vous passez commande et vous réglez sur internet. Ensuite, vous venez chercher les poules chez Laetitia Georges à Noyen-sur-Sarthe, seul point de distribution pour le moment dans le département.
"Vous pouvez aussi commander de l'aliment et des compléments alimentaires", souligne Laetitia Georges, la distributrice basée à Noyen-sur-Sarthe. "Les poules arrivent par transporteur de Nantes dans des cartons qui ont des trous et un réservoir pour l'eau. Ces poules bio élevées en plein air ont 18 mois, et en les achetant vous faites une bonne action car sinon, c'était l'abattoir. Elle peuvent pondre encore pendant quatre ans".
Dominique est l'une des premières clientes. Elle a déjà des poules et elle est ravie de ce nouveau concept : "c'est mieux que sur les marchés, c'est moins cher, et on sauve les poules. J'ai vu l'annonce sur internet, j'étais un peu septique, mais là je suis rassurée, elles sont belles, je vais en prendre soin".
Eric habite Tuffé. Il vient chercher cinq poules et il a prévu un vrai palace dans son jardin : "j'ai acheté, un petit chalet; en fait c'est une cabane d'enfant. Et comme dit mon voisin : avec une maison comme ça, elles vont faire des œufs en or ! "