Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

"Satisfaire et réussir avec efficacité" explique le nouveau directeur de cabinet du Préfet de la Mayenne

-
Par , France Bleu Mayenne

Ronan Lhermenier est le nouveau directeur des services du cabinet du Préfet de la Mayenne. Vaccination contre la Covid-19, le Tour de France, la tenue des élections régionales et départementales, ce Breton d'origine sera tout de suite plongé dans le grand bain.

Ronan Lhermenier,  le nouveau directeur de cabinet du Préfet de la Mayenne (mai 2021)
Ronan Lhermenier, le nouveau directeur de cabinet du Préfet de la Mayenne (mai 2021) © Radio France - Martin Cotta

"Cette première journée a été un vrai baptême du feu dans le département", sourit Ronan Lhermenier. Ce jeudi, pour sa première journée en tant que directeur de cabinet du Préfet de la Mayenne Xavier Lefort, l'homme a eu le droit la visite officielle d'un ministre. Celle de Franck Riester, chargé du Commerce extérieur. 

L'expérience américaine

À seulement 34 ans, Ronan Lhermenier possède déjà un CV riche en aventure. Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, il effectua une année de césure aux États-Unis, à Atlanta en Géorgie. Il y endosse le costume d'attaché-presse du Consulat Général de France. 

En rentrant, l'homme originaire d'Ille-et-Vilaine, intègre un Institut Régional d’Administration. Ronan Lhermenier enchaîne plusieurs expériences : au ministère des Armées où il travaille sur les questions de ressources humaines des militaires de l'armement, puis en tant que chef du service et des statistiques à la Direccte de Rennes. 

Aux côtés de Françoise Nyssen

En février 2017, ce passionné du patrimoine rallie un autre ministère : celui de la Culture. Il travaille au cabinet de la ministre d'alors, Françoise Nyssen puis le ministère de l'Intérieur s'adjoint ses services. Ronan Lhermenier déménage non loin de la Mayenne, à Fougères en 2018. Il est nommé secrétaire général de la sous-préfecture. Il mène à bien le programme France Services, censé rapproché les citoyens des zones rurales et les services publics. 

"J'avais l'opportunité de venir en Mayenne. J'ai candidaté et monsieur le Préfet m'a choisi, c'est un honneur" explique son directeur de cabinet. "Je connais déjà certains lieux emblématiques du département que j'ai pu visiter étant petit : le musée archéologique de Jublains, le château de Sainte-Suzanne" poursuit le trentenaire.

La vaccination, "préoccupation permanente"

Si sa première journée de jeudi n'a pas été de tout repos, Ronan Lhermenier doit maintenant se focaliser sur des sujets d'urgence et d'importances. La campagne de vaccination en Mayenne, "c'est une préoccupation permanente, je prends le sujet à bras le corps". Le Tour de France sur lequel il a déjà pu travailler les questions d'organisations à Fougères puisque c'est la ville d'arrivée de la quatrième étape, la veille du contre-la-montre en Mayenne. Le bon déroulement des élections départementales et régionales. "Directeur de cabinet est une fonction exigeante qui m'attire" termine un des nouveaux représentants de l'État en Mayenne. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess