Société

Sauzé-Vaussais, pionnière de la technologie li-fi

Par Noémie Guillotin, France Bleu Poitou mercredi 14 décembre 2016 à 19:21

Michel Eprinchard, le maire de Sauzé-Vaussais, est convaincu par l'avenir du li-fi
Michel Eprinchard, le maire de Sauzé-Vaussais, est convaincu par l'avenir du li-fi © Radio France - Noémie Guillotin

Le li-fi permet d'accéder à Internet par... la lumière. A Sauzé-Vaussais, dans les Deux-Sèvres, 38 lampadaires sont équipés de cette nouvelle technologie.

Vous connaissiez le wi-fi ? Et bien, voilà maintenant le li-fi. Une technologie qui permet de transmettre les données numériques grâce à la lumière. "Seuls les luminaires à LED peuvent faire cette communication. La lumière clignote des millions de fois à la seconde et envoie un langage numérique", détaille le maire de Sauzé-Vaussais, Michel Eprinchard. 38 des 122 nouveaux lampadaires de la commune deux-sévrienne en sont équipés. Une "première en France" pour le li-fi numérique.

Pas d'ondes électromagnétiques

Une technologie qui ressemble au wi-fi. A la différence qu'il n'y a "pas d'ondes électromagnétiques", insiste Michel Eprinchard.

Il faut donc se mettre sous le lampadaire pour recevoir des données sur son téléphone portable. A Sauzé-Vaussais, l'idée n'est pas de surfer sur n'importe quel site Internet mais de donner des informations relatives à la commune. "Pour trouver les commerces, où manger, où dormir et les manifestations à venir", liste Katia, employée municipale.

Public visé ? Surtout "les touristes, comme on a un village de vacances. Et on a beaucoup de passage car on est sur une route à grande circulation", argumente le maire.

Les smartphones ne suivent pas forcément

Pour l'instant, il faut un accessoire spécial, un "dongle" à mettre sur son téléphone pour que cela marche. L'an prochain les nouvelles générations de smartphones devraient être compatibles.

En tout cas, le maire de Sauzé-Vaussais est convaincu de l'avenir de cette nouvelle technologie. "Cela existe déjà dans les musées, raconte Michel Eprinchard, vous passez devant un tableau et vous avez l'explication. C'est en train de se généraliser dans les commerces, notamment les grandes surfaces, qui vont équiper leurs charriots et vous guider dans les rayons", raconte l'élu.

Le maire de Sauzé-Vaussais qui ne compte pas s'arrêter là et veut installer le li-fi dans la future médiathèque de la commune.