Société

Savoie : bus surchargés pour les collégiens du Bourget-du-Lac

Par Alexis Demeyer, France Bleu Pays de Savoie jeudi 10 septembre 2015 à 11:43

Les collégiens du Bourget-du-Lac font la queue pour monter dans le bus.
Les collégiens du Bourget-du-Lac font la queue pour monter dans le bus. © Radio France - Alexis Demeyer

Depuis la rentrée, il manque des bus au Bourget-du-Lac. C'est en tout cas l'avis d'un collectif d'usagers qui a déposé mercredi soir une pétition à la mairie (plus de 300 signatures). La Communauté d'Agglo du Lac du Bourget, la CALB, a récemment changé de prestataire pour ses bus.

La récente réorganisation des transports en commun complique la vie des collégiens et des lycéens du Bourget-du-Lac.

Les horaires ont changé, les arrêts sont modifiés, et les retards sont fréquents. Les parents d'élèves sont en colère. Géraldine Lapierre a deux enfants, l'une au collège, et l'autre au lycée, elle est à l'origine de la pétition :

"De nombreux horaires ont été supprimés, donc les bus se retrouvent en surcharge et les retards se multiplient. Et des enfants doivent marcher beaucoup plus qu'avant, parce que les hameaux sont moins bien desservis."

Du côté de la CALB, on admet que le nouveau système est en rodage et que des ajustements doivent être fait. Corinne Casanova est la vice-présidente chargée des transports :

"Au moment de la rentrée, les problèmes de transports scolaires existent dans de nombreuses communes. Les surcharges, bien sûr que ça peut arriver. Aujourd'hui, on fait des comptages fins, et s'il faut rajouter des bus, on le fera."

Selon la CALB, la difficulté vient aussi du fait que les collégiens et lycéens du Bourget-du-Lac sont rattachés aux établissements de la Motte Servolex, qui n'est pas dans la même communauté d'agglo. Corrine Casanova parle d'une année de transition, le temps d'harmoniser le réseau de bus du Lac du Bourget avec celui de l'agglo de Chambéry.

Reportage à l'arrêt de bus du collège George Sand, à la Motte Servolex