Société

Savoie : le bouddhiste Matthieu Ricard de passage à Albertville

Par Alexis Demeyer, France Bleu Pays de Savoie dimanche 18 octobre 2015 à 0:25

Matthieu Ricard dédicace son dernier livre à Albertville
Matthieu Ricard dédicace son dernier livre à Albertville © Radio France - Alexis Demeyer

La 13è édition du Grand Bivouac, le Festival du voyage d'Albertville, se termine dimanche soir. L'un des temps forts cette année, c'est la venue du moine bouddhiste et écrivain Matthieu Ricard.

C'est lui qui traduit le Dalaï Lama en Français. Matthieu Ricard est l'un des principaux "passeurs" du Bouddhisme en France. Ce samedi à Albertville, de nombreux admirateurs de celui qui est aussi écrivain et photographe sont venus faire la queue pour obtenir une dédicace. Dans la file d'attente, il y avait Nadine :

"C'est un homme qui m'inspire beaucoup, que je connais depuis quelques années par ses écrits. Je suis très heureuse de le rencontrer."

Réaction des "fans" de Matthieu Ricard pendant la séance de dédicaces

Matthieu Ricard est né à Aix les Bains en 1946. Des Alpes à l'Himalaya, il n'y a qu'un pas, que Matthieu Ricard a franchi dès les années 60. Le Népal, le Tibet, le Bhoutan, ces pays ont tout de suite plu à ce Savoyard de naissance.

"Il y a une complicité, une communauté de pensée parmi les montagnards. L'immensité de la vue, la pureté de l'air, le silence, incitent à la spiritualité."

Entretien avec Matthieu Ricard