Société

Savoie : un atelier bien-être remporte un franc succès à Aix-les-Bains

Par Alexis Demeyer, France Bleu Pays de Savoie dimanche 18 octobre 2015 à 20:44

Séance manucure à l'atelier bien-être du relais des Deux Sources
Séance manucure à l'atelier bien-être du relais des Deux Sources © Radio France - Alexis Demeyer

Permettre aux femmes dont les revenus sont très bas de prendre soin de leur corps... c'est ce que propose depuis un an le relais solidaire des Deux sources, à Aix-les-Bains. Chaque vendredi matin, les femmes sont conviées à un "atelier bien-être" qui remporte un franc succès.

Quand Audrey Espeleta, l'animatrice du Relais des Deux sources, a lancé cet atelier bien-être l'an dernier, seulement 4 ou 5 femmes osaient s'y rendre. Maintenant, elles sont en moyenne une douzaine chaque vendredi, à venir se faire manucurer, coiffer, maquiller, et à participer à des cours de yoga. C'est le bouche à oreille qui a permis le succès de cette matinée détente. Le lieu est chaleureux, et toutes les activités sont entièrement gratuites. Voilà ce qu'a voulu l'initiatrice de ce rendez-vous hebdomadaire, Audrey Espeleta :

"C'est un vrai rendez-vous convivial. On vient prendre soin de soi et c'est un rendez-vous entre femmes où on discute."

Une atmosphère qui convient parfaitement à Maryse. Cette grande brune a traversé une période très sombre, avant de réussir à s'ouvrir à nouveau aux autres :

"Je suis toute seule depuis plus de quinze ans et je ne parlais plus du tout. Et depuis que je viens ici et que j'ai découvert le yoga, mes proches me trouvent complètement transformée."

Le témoignage de Maryse, une habituée de l'atelier bien-être

Une fois par mois, des étudiantes esthéticiennes de la très réputée école Peyrefitte viennent chouchouter les dames.

Ecoutez le reportage d'Alexis Demeyer sur l'atelier bien-être d'Aix-les-Bains