Société

"Savoir nager" : une initiative pour apprendre aux enfants à nager

Par Martine Bréson, France Bleu Paris mercredi 23 juillet 2014 à 5:00

Savoir nager piscine à Paris
Savoir nager piscine à Paris © Radio France/Nathalie Doménégo

Quand ils entrent en classe de 6ème tous les enfants devraient savoir nager. La réalité est toute autre. A l’âge de 10 ans, seul 1 enfant sur 2 sait nager. Pour développer l’apprentissage de la natation, le ministère des Sports a lancé il y a 7 ans un plan "Apprendre à nager". Dans toute la France, 7.000 enfants en bénéficient cette année.

Réduire le nombre d’enfants qui se ne savent pas nager permet de lutter contre les noyades . Chaque été 500 noyades sont à déplorer. C’est ce qui a poussé l’Etat, les Collectivités, la Fédération Française de Natation et les fédérations qui font partie du Conseil des Activités Aquatiques à réfléchir sur le sujet.  Un plan " Apprendre à nager" a été lancé en 2007. Cette année 7.000 enfants âgés de 6 à 12 ans participent à l’opération "Savoir nager " en juillet et en août. C’est 40% de plus qu’en 2013.

E1 Savoir nager

Savoir nager piscine à Paris 2 - Radio France
Savoir nager piscine à Paris 2 © Radio France

Les enfants suivent des stages et ils apprennent à nager avec un professionnel diplômé. La somme de 15 euros est demandée pour la licence/assurance mais tout le reste est gratuit . La priorité est donnée aux enfants des familles en difficulté.

"Savoir nager" a lieu dans 160 piscines en France dont 6 en Ile-de-France.

Savoir nager piscine à Paris 3 - Radio France
Savoir nager piscine à Paris 3 © Radio France

Le programme "Savoir nager" permet d’apprendre les mouvements qui maintiennent le corps à la surface de l’eau mais aussi à se déplacer dans l’eau sans crainte. Il donne les connaissances qui vont permettre aux enfants d’assurer leur propre sécurité en milieu aquatique.  

Affiche complète de savoir nager 2014