Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

On se met dans l'ambiance à une semaine du carnaval de Granville

Par

Portes ouvertes ce samedi 23 et dimanche 24 février 2019 au hangar de la Parfonterie, le hangar des chars du carnaval de Granville. 145e édition cette année du 1er au 5 mars.

Les derniers coups de pinceaux et finitions sur les chars du carnaval de Granville Les derniers coups de pinceaux et finitions sur les chars du carnaval de Granville
Les derniers coups de pinceaux et finitions sur les chars du carnaval de Granville © Radio France - Jacqueline FARDEL

Quelques jours avant le lancement de la 145e édition du du Carnaval de Granville , c'était portes ouvertes ce week-end des 23 et 24 février 2019. L'occasion de rencontrer ceux qui font le carnaval de Granville, qui le fabriquent, pendant 6 mois de l'année.

Publicité
Logo France Bleu
Le hangar où se préparent une vingtaine de chars de la 145 ème édition ducarnaval
Le hangar où se préparent une vingtaine de chars de la 145 ème édition ducarnaval © Radio France - Jacqueline FARDEL

Le public pourra voir une vingtaine de chars sur les 47 qui participent à la grande cavalcade du dimanche 3 et du mardi 5 mars 2019. 

47 chars se préparent pour les grandes cavalcades
47 chars se préparent pour les grandes cavalcades © Radio France - Jacqueline FARDEL

Les chars sont en phase de finalisation à quelques jours de l'ouverture de la 145 ème édition. Ce sont les derniers coups de pinceaux, les derniers slogans ajoutés...parce que le carnaval est avant tout satirique et humoristique et s'adapte à l'actualité cette année encore 

Mais on garde le secret jusqu'au bout . Jean-Pierre travaille depuis 4 mois à la préparation de son char, sur lequel se trouve une église et un café. On n'en saura pas plus "Il y a encore beaucoup de finitions, c'est à dire le principal : le côté satirique !  On cache des choses jusqu'au denier moment "

Sur le char de Jean-Pierre  une église avec une licence IV !
Sur le char de Jean-Pierre une église avec une licence IV ! © Radio France - Jacqueline FARDEL

Chaque année c'est le même enthousiasme pour trouver ce qui va plaire, faire rire le public. 

Jean-Luc a 61 ans, dont 50 ans de carnaval " On a toujours des idées au dernier moment, ça turbine dans nos   têtes. On a toujours un grain de sel a rajouter, on n'a jamais fini !"

"On n'a jamais fini ! On a toujours un grain de sel à rajouter !"
"On n'a jamais fini ! On a toujours un grain de sel à rajouter !" © Radio France - Jacqueline FARDEL

Des centaines d'heures de travail sur chaque char: pas de quoi fatiguer Corinne. Elle travaille sur le char Al'radin. " je fais la peinture ! ça fait 15 jours que je suis en vacances , 15 jours que je suis ici de 10h30 à 18h ! 

j'aime cette ambiance. Je le fais depuis 9 ans...et je suis prête à continuer encore et encore et encore ! Pour partir de zéro et arriver à quelques chose d'extraordinaire"

Corinne perchée sur son échelle "c'est génial de partir de rien pour arriver à quelque chose d'extraordinaire"
Corinne perchée sur son échelle "c'est génial de partir de rien pour arriver à quelque chose d'extraordinaire" © Radio France - Jacqueline FARDEL

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu