Société

La Nuit de la lecture consacrée aux célibataires à Dijon

Par Victoria Koussa, France Bleu Bourgogne samedi 14 janvier 2017 à 21:28 Mis à jour le dimanche 15 janvier 2017 à 11:18

Un débat autour d'un livre sur les relations amoureuses à la librairie La Barde Bourguignon, rue Berbisey.
Un débat autour d'un livre sur les relations amoureuses à la librairie La Barde Bourguignon, rue Berbisey. © Radio France - Victoria Koussa

Une nuit spéciale pour les amoureux du livre a été lancée ce samedi par le ministère de la Culture. A Dijon, une libraire a pensé aux célibataires et les a invités à se rencontrer au fil des pages.

Qu'est-ce qu'un pervers-narcissique ? Les femmes sont-elles plus passives sur les sites de rencontre que les hommes ? Comment faire des rencontres aujourd'hui ? Autant de thèmes abordés samedi de 15 heures à 20 heures au milieu des livres anciens de La Barde Bourguignon, rue Berbisey. C'est l'idée de Florence Bardon, la gérante des étagères, et son amie Marie-Françoise Barbot, une psycho-graphologue de Longvic.

Les langues se délient

Au départ, le but était de faire la présentation d'un livre sur les relations amoureuses essentiellement pour les femmes. Mais beaucoup d'hommes ont participé, ils composaient presque la moitié de l'assemblée de célibataires, une bonne vingtaine. De fil en aiguilles, le lieu s'est transformé en espace de parole, où chacun s'est mis à raconter son passé amoureux plus ou moins chaotique.

Une rencontre collective qui a rapproché certains cœurs à prendre, avertis de l'événement sur le site pour célibataires dijonnais "On va Sortir" qui propose chaque semaine des sorties pour faire connaissance. C'est le cas d'Isabelle et Thierry, deux divorcés. Ils sont sortis ensemble de la librairie pour prendre la même direction. Pour la vie ?

Reportage de cette rencontre entre Isabelle et Thierry.