Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sebe Coulibaly, footballeuse du RC Saint-Denis, lance une application pour organiser des matches entre filles

Par

Sebe Coulibaly, joueuse au RC Saint-Denis et dans l'équipe nationale du Mali, souhaite lancer "Ladies Squad", une application mobile pour mettre en contact des footballeuses en recherche de coéquipières.

Sebe Coulibaly, footballeuse du RC Saint-Denis et de l'équipe nationale du Mali
Sebe Coulibaly, footballeuse du RC Saint-Denis et de l'équipe nationale du Mali © Radio France - Hajera Mohammad

L'idée lui est venue de son expérience personnelle : "Quand j'étais jeune, je jouais avec mon frère parce que dans mon quartier, il n'y a presque aucune fille qui joue au foot", explique Sebe Coulibaly. Ajoutez à ça, les remarques sexistes qu'elle doit subir sur le terrain venant de certains partenaires masculins.

Publicité
Logo France Bleu

La galère pour trouver des coéquipières

Alors la joueuse au RC Saint-Denis (D2) et internationale malienne, décide de lancer Ladies Squad : une application mobile pour que les footballeuses amatrices puissent se rencontrer, trouver des terrains et organiser des matches entre filles. "Pour les garçons, c'est facile d'organiser une partie le soir même, nous c'est la galère", affirme Sebe Coulibaly. "Pour trouver deux équipes de 11, donc 22 joueuses, c'est mission impossible". En mettant en contact des femmes de villes différentes, elle espère créer des équipes.

Pour ça, il suffira de créer gratuitement son compte sur l'appli, mentionner le nombre de coéquipières recherchées, l'heure, le lieu du match. Il faudra payer ensuite : "10 euros sans doute la séance", précise Sebe Coulibaly. Une option "équipe mixte" sera aussi disponible pour jouer avec les garçons mais l'idée est avant tout de faire sortir les filles pour qu'elles s'emparent des terrains de foot. 

S'emparer des terrains de foot

La joueuse qui a pu coacher des jeunes filles dans sa ville, à Montfermeil, sait qu'il y a encore du boulot de ce côté là, malgré l'engouement suscité par la dernière Coupe du monde féminine : "J'ai encore vu des parents qui n'acceptent pas que leur fille fasse du foot parce que c'est 'un sport de garçon', alors qu'elles ont un talent".

Le projet Ladies Squad est en compétition au concours de l'Entrepreneur Challenge. Celui qui recevra le pus de votes et l'adhésion du jury décroche un prix de 10.000 euros. Une somme qui permettrait à Sebe Coulibaly de lancer son application. Pour l'occasion, elle a reçu le parrainage de Loïc Perrin, le capitaine de l'AS Saint-Etienne, club dans lequel elle a évolué il y a quelques années. 

Pour soutenir l'application de Sébé Coulibaly et voter, c'est ici.

loading
Publicité
Logo France Bleu