Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sécheresse en Savoie : le bassin versant du Chéran est placé en situation d’alerte

Par

Par rapport à la sécheresse, le département est en situation de vigilance depuis plusieurs semaines. On passe le niveau supérieur dans le secteur du Chéran aujourd’hui : le seuil d’alerte est déclenché. Des mesures des restrictions concernent tous les habitants.

Le deuxième bras de la rivière du Chéran a tout simplement disparu Le deuxième bras de la rivière du Chéran a tout simplement disparu
Le deuxième bras de la rivière du Chéran a tout simplement disparu © Radio France - Sarah Gilmant

Peu de pluie depuis la fin du mois de juin mais un très grand soleil, les nappes du département connaissent une baisse continue de leurs niveaux depuis un mois. Les débits des cours d’eau de plaine et de moyenne montagne sont désormais majoritairement inférieurs aux normales pour la saison selon la préfecture de Savoie. 

Publicité
Logo France Bleu

Une situation particulière dans le Chéran

Sur la rivière, le Chéran plusieurs cours d’eau ont des débits très faibles, voire des risques d’asséchement sur le bassin versant. Par ailleurs, les prévisions météorologiques pour les jours à venir indiquent le maintien de températures élevées, avec quelques averses orageuses, mais cela n’apportera pas suffisamment de pluie. 

Des mesures de restriction d’eau

Pour préserver les écosystèmes aquatiques plusieurs mesures et interdiction sont prises par les services de l’Etat : 

  • Interdiction des prélèvements directs dans les cours d’eau ou dans les ressources souterraines (nappes,sources) pour des usages domestiques. 
  • Interdiction de lavage des véhicules hors station de lavage, de remplissage des piscines privées, de fonctionnement des fontaines en circuit ouvert et de lavage des voiries, hors impératif sanitaire.
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés (sauf jardins potagers), des stades et espaces sportifs est interdit entre 8 h et 20 h. L’irrigation agricole est quant à elle interdite entre 10 h et 18 h

Le reste du département est maintenu en situation de vigilance. Mais aucune mesure de restriction particulière n’est prise, la préfecture demande "aux usagers de maintenir une vigilance particulière afin de limiter leur consommation d’eau et réduire la pression sur ces milieux". 

Le Chéran traverse le massif des Bauges, il est un affluent du Fier en rive gauche - AG

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu