Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Municipales dans la Somme : 121.489 masques et visières fournis par la préfecture

Par

Les règles sanitaires relevées pour le second tour des élections municipales organisés ce dimanche 28 juin dans 157 communes de la Somme.

Bureau de vote en configuration Covid 19 Bureau de vote en configuration Covid 19
Bureau de vote en configuration Covid 19 © Radio France - Christophe Van Veen

Le second tour des élections municipales organisé ce dimanche 28 juin dans 157 communes de la Somme sera hors du commun. Épidémie de coronavirus oblige, les règles sanitaires mises en place dans les bureaux de vote seront très strictes.

Publicité
Logo France Bleu

Port du masque obligatoire 

Dans les 71 bureaux de vote d’Amiens et dans tous ceux de la Somme, c’est uniquement masqué que nous serons autorisé à glisser un bulletin dans l’urne.  Contrairement au premier tour du scrutin, le nombre d’électeurs sera limité ce dimanche : pas plus de trois personnes à la fois priées de se laver les mains ou d’appliquer du gel hydroalcoolique dès l'entrée dans le bureau de vote. 

550 litres, 1100 bidons de gel hydroalcoolique distribués dans la Somme

Pour ce second tour des élections municipales, l'Etat met le paquet. La Préfecture de la Somme annonce avoir distribué 550 litres de gel hydroalcoolique à installer aux entrées des bureaux de vote du département. Elle fournit aussi les équipements de protection : 3589 visières et 117 900 masques ont été prévus pour les assesseurs.

Pensez à votre crayon !

Pour le reste, les règles sanitaires déjà appliquées le 15 mars dernier sont maintenues : les isoloirs seront par exemple tournés de manière à ce qu’il n’y ait pas besoin de tirer le rideau. Un marquage au sol permettra aussi d'assurer un mètre de distance entre les personnes présentes. Il est aussi vivement recommandé de se présenter avec son propre crayon pour signer le registre une fois votre devoir citoyen accompli ! 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu